Sign in / Join

Quels sont les avantages du choix d'une assurance habitation pour les étudiants ?

L’assurance habitation est importante, notamment pour les étudiants. Elle leur permet de se protéger contre certains dommages et des risques de vol. Contrairement aux logements meublés, elle s’avère obligatoire pour les logements meublés. Mais, quels sont les avantages du choix d’une assurance habitation pour les étudiants ? Faisons le point dans cet article.

Pourquoi choisir une assurance habitation pour les étudiants ?

L’assurance habitation présente de nombreux avantages pour les étudiants. Parmi ceux-ci, on peut citer :

A lire en complément : Il y a une multitude de fromages de chèvre à découvrir

La couverture des dommages causés au logement

L’assurance habitation étudiante assure la couverture des dommages causés au logement de l’étudiant par un sinistre. Il peut s’agir d’un vol, d’une inondation, d’un incendie ou d’autres types de sinistres. Dans l’un ou l’autre des cas, l’étudiant bénéficie des frais de réparation ou de remplacement des biens détruits.

La couverture des dommages causés à des tiers au sein du logement

Lors d’un événement quelconque, il peut arriver que quelqu’un soit blessé dans le logement. Le cas échéant, l’assurance habitation étudiante supporte les frais médicaux. Elle protège également l’étudiant contre les dommages causés par des invités. Au cas où des dommages seraient causés à des tiers dans le logement, l’assurance le protège contre des poursuites. S’il est auteur de blessures causées ou de tout autre dommage, elle prend en charge les frais de justice. C’en est de même pour les éventuelles indemnités à payer à la tierce victime.

A lire également : Les tendances en matière de chirurgie esthétique

La protection contre les risques locatifs

L’assurance habitation étudiante garantit aux étudiants une protection contre tous les risques locatifs. Parmi ceux-ci, on a : la destruction du logement par un autre locataire et le non-paiement du loyer par le colocataire. À ces deux risques s’ajoutent tous les autres types de problèmes relatifs au logement. En cas de colocation, la souscription à une assurance habitation est très bénéfique. Elle permet par exemple d’assurer simultanément la couverture de près de 4 colocataires. Elle permet aussi à l’étudiant d’obtenir un contrat d’assurance habitation unique avec des garanties identiques pour tous les colocataires.

L’assurance habitation pour les étudiants est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance habitation étudiante est importante pour tous les étudiants. Elle concerne autant ceux qui résident en cité étudiante, en studio, en appartement, en location que ceux qui sont en internat. Dans l’un ou l’autre des cas, les assureurs sont suffisamment compétents pour leur offrir un contrat adapté à leurs besoins. En effet, les assurances habitation étudiantes présentent des garanties avantageuses. Ces garanties sont très flexibles quant à leur durée ; ce qui permet aux étudiants d’en bénéficier durant tout leur cursus. Aussi, ces garanties sont proposées selon un excellent rapport qualité/prix, notamment avec des franchises moins élevées.

Il faut noter qu’il existe certaines assurances habitation étudiantes qui intègrent des garanties supplémentaires contre le vol. Cela constitue un choix parfait pour les étudiants qui disposent d’un vélo. En souscrivant à des contrats premium par exemple, ils pourront accéder à des garanties supplémentaires pour couvrir le vol de leur bicyclette.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le coût d’une assurance habitation étudiante varie selon plusieurs critères tels que :

  • La surface du logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le nombre de pièces ;

Généralement, le prix moyen appliqué est compris entre 8 € et 45 € par mois. Précisons que ce forfait prend en compte les garanties minimales, notamment pour un logement de 40 m2 de 2 pièces à Paris. Par ailleurs, notons que la ville ou l’emplacement du logement, impacte considérablement sur le prix de l’assurance habitation étudiante. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de choisir un assureur qui offre des extensions de garantie ou des réductions.