Quelques informations à prendre en compte avant d’acheter votre casque de moto

Pour faire le choix d'un casque de moto, vous devez prendre en compte son homologation, et si vous souhaitez être tendance, vous pouvez également miser sur l'esthétique et la forme de votre casque. 

5 types de casques de moto à votre disposition

Si votre moto vous sert de moyen de transport quotidiennement ou pas, il existe 5 types de casques de moto qui vous protégeront en cas de chute et d'accidents. Focus sur ces casques :

  • Le casque jet : il ne possède pas de mentonnière, et s'adapte aux trajets urbains ou péri-urbains, voire même sur autoroutes. Tout comme le casque Nolan N40.5 Special N-com, ce type de casque est léger, confortable et esthétique. Il est possible d'y intégrer des options comme un kit audio bluetooth. Il vous offre un large champ de vision, et grâce à lui, vous n'aurez pas cette impression d'étouffement, contrairement au casque intégral ou modulable.
  • Le casque demi-jet : il est plus léger et plus court que le casque jet, et reste destiné à un usage urbain pour le scooter ou les petites cylindrées. Son champ de vision est bien dégagé, et sa petite taille vous permet de le transporter plus aisément.
  • Le casque intégral : celui-ci est doté d'une mentonnière protectrice, et il couvre l'ensemble de votre crâne afin de vous offrir une protection optimale. Pour les longs trajets, le casque intégral reste le meilleur atout.
  • Le casque modulable : ce casque est plus esthétique que le précédent, et possède une mentonnière mobile, pouvant se relever vers le haut du casque, ou de se placer carrément derrière. Cela vous permettra de découvrir votre visage. Il s'avère très pratique pour les motards portant des lunettes. Ce casque est parfait pour les déplacements en ville car vous pouvez l'ouvrir, et sur route, vous avez la possibilité de le fermer. 
  • Le casque transformable : très enveloppant, il peut être équipé de plusieurs options comme l'intérieur démontable, audio, écran pare-soleil amovible et autres. Il vous offre une protection optimale et un champ de vision parfait. Avec lui, vous n'aurez pas cette sensation d'étouffement.

Un casque oui, mais pas n'importe lequel, s'il vous plaît !

Une fois choisi le type de casque idéal pour vous, il ne vous reste plus qu'à choisir son design. En effet, beaucoup de conducteurs de deux-roues aiment circuler en ayant un bel équipement, voire un équipement assorti à leur engin. Pour cela, vous devrez prendre en compte l'esthétique de votre moto mais aussi vos préférences.

Certains motards préféreront les casques au design sportif, d'autres miseront plus sur l'élégance. Les couleurs du casque ont leur importance, et les détails de finition également. Mais quoiqu'il en soit, votre casque devra être homologué en répondant aux normes en vigueur.