La formation par alternance a de beaux jours devant elle

Hier dénigrée et pointée du doigt, la formation par alternance est désormais la voie privilégiée qui mène à l’embauche. En effet, l’année dernière, ils étaient 70 % issus de ce cursus à trouver un emploi. Entre théorie et pratique, voici donc ce que vous réserve ce programme d’un nouveau genre. 

La richesse d’une formation professionnelle 

L’un des gros points forts de la formation par alternance, c’est l’expérience professionnelle. Car désormais, la majorité des entreprises privilégient des candidats qui sont capables d’offrir un certain nombre de garanties. La raison est simple, avec les coupes budgétaires et la difficulté à trouver du personnel, elles n’ont tout simplement plus le temps ni les moyens de former leurs propres salariés. Voilà pourquoi, elles se tournent vers une main-d’œuvre déjà qualifiée et qui sera capable de s’adapter immédiatement au poste à pourvoir. Quant à l’étudiant, il aura la chance de faire ses premiers pas dans le monde du travail et de pouvoir mettre en pratique la théorie. Immédiatement, il pourra donc se rendre compte du fruit de son travail puisqu’en plus d’apprendre son futur métier, il percevra ses tout premiers salaires. 

Une meilleure insertion professionnelle 

Grâce au CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage), l’étudiant aura donc le choix entre plusieurs secteurs. Par exemple, du côté de la région PACA, c’est actuellement la formation par alternance pour intégrer la poste de Marseille qui est mise en avant. En effet, elle promet d’embaucher beaucoup de personnel dans des métiers aussi différents que la banque, le management ou encore la logistique et les transports. En étant directement mis en lien avec l’entreprise, le CFA assure donc une meilleure insertion professionnelle à ses étudiants et leur offre toutes leurs chances pour décrocher leur premier emploi. En plus de ça, il assure un suivi personnalisé et des programmes régulièrement actualisés pour être au plus proche des exigences liées au monde du travail.