Vivre en toute autonomie dans son camion aménagé

Si de plus en plus d’individus délaissent leur routine quotidienne pour changer complètement de mode de vie et choisir de voyager, c’est parce qu’avec tout le confort et la qualité de vie que peut offrir un camion aménagé, il est rarement possible de résister à ce mode de vie.

Considéré comme rustique et peu commode, ce choix de vie est pourtant très prometteur et est même tout à fait réalisable pour tous ceux qui souhaitent vivre en toute autonomie. Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin d’un peu de folie, d’un minimum d’investissement, d’organisation et des outils pour vous ci-après.

A lire aussi : Comment changer les jantes de votre voiture ?

Comment aménager son camion en véritable habitation ?

Pour vous aider à visualiser votre objectif, imaginez un véhicule utilitaire, du même type que ceux qui sont utilisés pour les livraisons, mais avec, cette fois-ci, un véritable espace à vivre, doté d’un lit, d’un coin repas, d’un espace de rangement, etc.

À l’évocation de l’idée, nous sommes principalement attirés par la liberté qu’elle promet, mais aussi par l’autonomie complète qui en découlera : plus de factures ! Cette idée est séduisante, mais avant d’en arriver à ce point, de longs mois de travaux et d’aménagements vous attendent.

Lire également : Qu'est-ce qu'une assurance temporaire ?

Rien de bien sorcier, avec les bons matériaux et les outils adéquats vous pourrez y parvenir bien plus tôt que vous ne le croyez et avec peu de dépenses. Vous pouvez réaliser ces opérations vous-même, à condition de vous y connaître et d’être bien motivé.

Essayez, avant de lancer les travaux, de définir vos besoins : souhaitez-vous vivre définitivement dans votre camion une fois aménagé, ne l’utiliser que ponctuellement ? Quels équipements vous seront nécessaires et surtout quel budget comptez-vous allouer aux travaux ? Une fois votre cahier de charges bien défini, lancez-vous dans les travaux basiques avant tout.

Vivre dans un camion aménagé : les batteries externes

Pour un minimum de confort, votre camion aménagé se doit d’être équipé d’électricité. Si tout semble assez compliqué, l’autonomie électrique est pourtant très facile à mettre en place, à condition de bien choisir ses outils.

Par exemple, il est plutôt d’usage de se munir d’une batterie secondaire qui se recharge grâce à la batterie moteur, mais uniquement si celle-ci est en marche. De ce fait, pour alimenter votre batterie, vous devez rouler plus longtemps, ce qui revient tout de même à augmenter vos dépenses. Nous conseillons plutôt de recourir à un générateur électrique externe afin d’acquérir votre autonomie électrique.

Pour en savoir plus, vous n’aurez qu’à consulter un professionnel spécialisé. Pour vous assurer de la totale fiabilité de l’appareil, choisissez-le solaire afin de couvrir toutes vos dépenses électriques sans débourser quoi que soit à la fin du mois. Peu importe le matériel électroménager que vous souhaitez alimenter, si vous faites convenablement votre choix, votre générateur électrique peut largement satisfaire tous vos besoins en électricité.

Pensez notamment aux petits générateurs d’électricité, afin qu’ils soient beaucoup plus faciles à transporter avec vous. Ils n’encombreront aucunement l’espace dans le camion aménagé. Petit bonus, pour un maximum de confort, ce type de dispositif est totalement silencieux et vous évitera la compagnie bruyante des groupes électrogènes. Un atout non négligeable compte tenu du temps que vous passerez dans le camion et de l’utilisation sans doute intensive de l’appareil au quotidien. Les batteries externes portables solaires de différentes capacités sont 100% écologiques et silencieuses !

générateur électrique

Comment bien isoler votre camion aménagé ?

Si vous comptez vivre dans votre camion, les conditions sont les mêmes que pour une habitation. Vous devez vous assurer de la bonne isolation du compartiment, autant pour affronter le froid de l’hiver que la chaleur en saison estivale.

L’objectif principal de l’isolation est de maintenir le compartiment au chaud lors des saisons de grand froid et d’empêcher que la chaleur ne l’envahisse en été. Selon votre budget, vos goûts et l’efficacité que vous en attendez, vous pouvez compter sur la laine de verre ou de roche, du polystyrène chauffé ou encore des isolants multicouches pour vous assurer de l’isolation des murs de votre future demeure.

Si vous disposez d’un budget assez réduit, la laine de verre est un isolant très abordable, mais très efficace également. Son seul ennemi est l’humidité, qui a vite tendance à la dégrader. Si vous optez pour cet isolant, il est préférable de penser à le rendre accessible pour pouvoir le changer dès que cela est nécessaire.

Pour les adeptes d’isolants beaucoup plus naturels, la laine de mouton et les panneaux de liège sont aussi une excellente option à envisager. Néanmoins, pour ceux qui peuvent se permettre un coût assez élevé, le polystyrène chauffé est fait pour eux.

Les isolants multicouches ne sont pas vraiment abordables non plus. Si faire ce choix vous semble difficile, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l’isolation ou de se familiariser avec l’équivalence thermique.

Comment équiper et meubler votre camion aménagé ?

Une fois les détails “techniques” réglés, vous devez à présent vous charger de la décoration et la personnalisation de votre camion aménagé, car, à l’instar d’une chambre de maison, l’endroit est censé représenter votre personnalité.

Pour ce qui est des meubles, vous avez le choix : acheter du mobilier en kit, fabriquer des meubles ou tout simplement récupérer ceux de votre ancienne habitation. Cette dernière option est particulièrement intéressante dans le cadre d’un tel projet de vie.

Quelques travaux de rénovation et coups de pinceaux plus tard, ils seront comme neufs. Si vous n’avez pas la main pour bricoler et rénover de vieux meubles, des kits d’aménagement de camions sont déjà en vente sur le marché.

Là encore, votre choix peut se faire sur plusieurs critères : la taille à couvrir, les meubles et leur utilité, le prix et le style du meuble. Par ailleurs, si vous souhaitez rénover de A à Z, il est conseillé de construire vos meubles vous-même.

Munissez-vous de quelques planches de bois, de contreplaqué et de quelques clous pour entièrement décorer votre camion aménagé et y apporter généreusement votre style.