Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Le plus souvent du temps, les acheteurs de véhicules d’occasion adressaient leur demande de carte grise en préfecture ou en adressant leur dossier par courrier. Mais de nos jours, les demandes de carte grise ne se font plus en préfecture. Il vous revient de faire vos formalités en ligne sur internet pour l’avoir. Car, suite à une réforme visant à rajeunir le service public et à dématérialiser les démarches administratives, lesdites demandes des particuliers se font exclusivement en ligne. De fait, les demandes en préfectures ne sont plus traitées. À présent, comment pourrez-vous faire une demande de carte grise en ligne ? Lisez cet article !

Avant tout, quelles sont les raisons de demander une carte grise en ligne ? 

Pour demander sa carte grise en ligne, vous n’aurez pas à attendre des heures ou des moments spéciaux pour le faire. En effet, la modernisation et simplification du système pour faire sa carte grise vous donne plus de flexibilité pour faire votre carte. Vous pouvez faire votre demande n’importe où et à n’importe quel moment de la journée y compris les jours fériés. Notez que le service mis en sa place pour satisfaire cette demande en ligne est pratique, ultrarapide et complètement sécurisé. De plus, lorsque vous prenez par ladite procédure, vous allez faire une belle économie de temps. Cela s’explique par le fait que cela vous évitera de prendre sur votre journée de travail pour accomplir votre formalité. Aussi, faire sa carte grise en ligne vous permet de gagner du temps puisque vous n’aurez qu’à consacrer 10 minutes au maximum à la demande.

A lire également : Achat d’une voiture d’occasion : les informations à porter sur la carte grise

Les démarches à respecter pour faire une demande de carte grise en ligne

La carte grise en ligne réunit de plus en plus d’adeptes et ses atouts sont plus que considérables. Que votre demande de carte grise sur internet porte sur un changement de titulaire, changement d’adresse ou un duplicata, vous n’aurez qu’à suivre quelques étapes. Pour ce qui est de la 1re étape, vous devez remplir les champs du simulateur de taxes carte grise par l’appui de l’ancienne carte grise. Pour ce formulaire, vous devez renseigner les informations concernant les véhicules tels que le numéro d’immatriculation, date de mise en circulation, puissance fiscale, émissions de CO2 et autres vous seront utiles. Toutefois, notez que le prix du cheval fiscal diffère d’une région à une autre.

La 2e étape est de valider votre demande de carte grise en ligne. Suite à cela, vous allez recevoir un email de confirmation et dans le même temps la liste des documents essentiels pour constituer votre dossier de carte grise. Pour la 3e étape, vous devez préparer votre dossier carte grise. Dès que cela est prêt, vous pourrez l’envoyer au Centre de Traitement Agréé. Lorsque ledit Centre perçoit votre dossier, il vérifie les documents. Notez que votre dossier sera traité dans 24 les heures suivant sa réception. La 4e étape est que vous recevez votre carte grise dans votre boite aux lettres suivies directement de la part de l’Imprimerie Nationale. Enfin, pour faire votre demande de carte grise en ligne, vous êtes appelé à vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l’aide de votre identifiant France Connect.

A voir aussi : Tout pour acheter un casque adapté à vos besoins