Rénover son mas de Provence : quels matériaux et aides financières ?

De nos jours, plusieurs raisons peuvent motiver la rénovation d’un logement : optimisation de l’efficacité énergétique, remplacement ou renforcement de structures défectueuses, prévention de la dégradation ou de la prolifération des nuisibles… Dans tous les cas, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser. Mais quels sont donc les matériaux à privilégier dans le cadre d’une rénovation immobilière en Provence ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Comment choisir les matériaux à utiliser dans le cadre d’une rénovation immobilière ?

Il existe actuellement une pléthore de matériaux de rénovation immobilière sur le marché. Pour choisir lesquels utiliser, il faudra principalement prendre en compte le projet que vous souhaitez réaliser.

A voir aussi : Les maisons en container : tout ce que vous devez savoir

Si votre projet concerne par exemple la rénovation de mas ou d’une maison ancienne en vue de l’amélioration des performances énergétique, les matériaux isolants sont tout indiqués. Pour un logement sain et durable, préférez notamment les isolants naturels tels que le chanvre ou la laine de mouton. Cependant, les isolants à base de matériaux recyclés à l’instar de la ouate de cellulose s’imposent également comme une excellente alternative.

Pour une rénovation de sol, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout dépendra de l’ambiance que vous recherchez, mais aussi de la pièce dont le sol est à rénover. S’il s’agit d’une salle de bain, votre expert en rénovation vous recommandera bien sûr d’opter pour des matériaux qui peuvent résister à l’humidité. Le carrelage est dans ce cas à privilégier.

A lire aussi : Comment augmenter la valeur de votre maison grâce aux inserts, cheminées et poêles ?

Pour s’assurer de faire le bon choix de matériaux à utiliser dans le cadre d’une rénovation de maison en Provence, l’idéal reste de demander conseil à des professionnels du bâtiment.

rénovation mas de Provence

Quelles sont les aides disponibles pour financer son mas de Provence ?

Votre mas de Provence ou votre maison de famille a besoin d’être rénové, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour réaliser les travaux ? Sachez qu’il existe aujourd’hui certaines aides qui vous permettent de financer des travaux de rénovation immobilière. Pour profiter de ces aides, il est souvent indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE. Ainsi, si vous rénovez votre logement en vue d’une amélioration des performances énergétiques, tournez-vous particulièrement vers une entreprise de rénovation reconnue garante de l’environnement (RGE) et certifiée Qualibat.

Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)

Il s’agit d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 30 % des dépenses effectuées dans le cadre d’une rénovation immobilière. Il se destine aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Pour profiter de cette aide, le logement rénové doit avoir été construit depuis plus de 2 ans et être utilisé comme résidence principale.

La prime CEE (Certificat d’économie d’énergie)

Cette prime est octroyée dans le cadre d’une rénovation énergétique. Comme le CITE, elle est accordée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires et concerne les bâtiments de plus de 2 ans. Il faut toutefois que le bâtiment rénové respecte des résistances thermiques minimales sur les produits posés.

Le prêt à taux zéro

Aussi appelé « prêt confort habitat rénovation », ce dispositif est une solution permanente pour couvrir les frais de rénovation d’un logement. Il ne donne lieu à aucun intérêt ni à aucun frais de dossier et ne requiert aucune caution ni hypothèque.