Rénovation : bien choisir son chauffage basse consommation

Effectuer la rénovation d’un chauffage est une excellente idée pour gagner en confort et réaliser d’énormes économies en consommation d’énergie. Il est en effet important de bien choisir un chauffage adapté à votre habitation, car chauffer une maison peut vous revenir très cher financièrement.

Ce guide propose des conseils pratiques pour bien choisir un appareil qui permettra de se chauffer efficacement dans son logement.

Les grandes solutions de chauffage basse consommation

Il existe plusieurs solutions de chauffage basse consommation. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir le type de chaudière basse températures adapté à votre logement.

Réalisez des économies d’énergie avec votre chauffage électrique

Si un système de chauffage électrique est déjà installé dans votre maison, alors n’hésitez pas à conserver ce type d’installation. Cela vous permettra d’éviter des travaux coûteux. Il est important de faire appel à un professionnel pour vous aider à bien choisir les radiateurs électriques qui vous permettront d’adapter et de réduire votre mode de consommation. En effet, il est généralement conseillé d’installer un radiateur chaleur douce qui possède une technologie de détection de présence. Il se charge également de détecter de manière automatique une fenêtre ouverte.

Vous pouvez également choisir des radiateurs connectés qui sont d’une extrême efficacité pour économiser jusqu’à 45 % d’énergie. Vous avez aussi la possibilité de piloter ces radiateurs qui communiquent entre eux à distance.

Comment faire si vous possédez un chauffage au gaz ou au fioul ?

Deux options s’offrent à vous si vous êtes en possession d’un chauffage au gaz ou au fioul. En effet, vous pouvez installer une pompe à chaleur air/eau si vous utilisez particulièrement du gaz ; ou installer une chaudière à condensation lorsque vous êtes actuellement raccordé au fioul. Vous avez d’ailleurs la possibilité de brancher ces deux solutions à une boucle d’eau chaude.

La chaudière et la pompe à chaleur sont respectivement économique et écologique. Si votre maison est équipée en fioul, il est conseillé de choisir une chaudière à condensation afin de conserver votre énergie actuelle. Ainsi, le remplacement pourra se faire facilement.

Par contre, si vous utilisez du gaz naturel, alors la meilleure solution est d’opter pour une pompe à chaleur. C’est la solution idéale pour ce type d’installation, car elle vous permet également de chauffer l’eau.

N’oubliez pas l’option d’une chaudière hybride

Si vous avez du mal à vous décider entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, alors vous pouvez vous procurer une chaudière hybride. Elle joue à la fois le rôle d’une chaudière à condensation et celui d’une pompe à chaleur. Cette chaudière hybride fonctionne en utilisant ces deux solutions de manière alternative afin de vous aider à économiser environ 80 % d’énergie.

L’appoint solaire

Vous pouvez produire de l’eau chaude sanitaire et également créer un appoint efficace pour un chauffage basse température en installant des panneaux solaires thermiques chez vous. Vous avez la possibilité de bénéficier d’aides à la transition énergétique en vous procurant une installation de production de chauffage.

Comment reconnaître un chauffage basse consommation ?

Si vous souhaitez obtenir un chauffage basse consommation, alors il est important d’optimiser l’intégralité du système de chauffage. Il s’agit entre autres de :

  • La production : qui est encore nommée génération de chaleur et généralement associée à un stockage.
  • La distribution et l’émission : qui sont traduites par la manière dont la chaleur est acheminée dans les différentes pièces de votre maison (le plancher chauffant, les radiateurs, etc.).
  • La régulation : qui permet d’obtenir la température voulue à l’intérieur de chaque pièce de votre logement.

Conseils pour réduire les pertes d’énergie

Certains principes sont à respecter pour diminuer les pertes de chaleur dans les conduits de votre logement. Il s’agit de :

  • Améliorer l’isolation des canalisations en faisant en sorte que le diamètre des tuyaux soit à peu près égal à l’épaisseur d’isolant ;
  • Procéder à la réduction de la longueur des réseaux ;
  • Faire le nécessaire pour diminuer la température de circulation ;
  • Faire passer les conduits dans un environnement à haute température.

Pour bénéficier d’un confort optimal et profiter d’une meilleure distribution et d’une parfaite émission, vous pouvez choisir des émetteurs à basse température.

Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour bien choisir votre chauffage basse consommation pour votre rénovation. Tous ces conseils vous aideront à trouver le chauffage qu’il vous faut pour économiser sur votre consommation d’énergie. À vous de jouer donc !