Professionnels : pourquoi porter des chaussures adaptées ?

Lorsque vous exercez une activité professionnelle où vous êtes appelé à manipuler des objets lourds ou tranchants, il est important de vous équiper convenablement. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une activité dans une industrie, ou dans tout autre contexte où vous êtes appelé à rester debout longtemps. Vous vous exposez à des accidents et à des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Pour prévenir ces maux et risques, vous devez disposer des équipements nécessaires, notamment des chaussures pour votre confort et votre sécurité.

Professionnels des métiers de bouche, pourquoi porter des chaussures adaptées ?

Si vous opérez dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit de secteurs où il est nécessaire de rester debout pendant longtemps, qui plus est lorsque vous êtes en cuisine.

A lire en complément : Le spécialiste de la création de décors pour les évènements

L’activité y est souvent intense. S’agissant des tenues, vous avez la possibilité de vous équiper chez un spécialiste comme Monsieur Veste où vous pourrez des pantalons, vestes, tabliers, chaussures de grande qualité et adaptés pour ce type d’activité professionnelle.

Le choix de vos chaussures de cuisine doit aussi s’inspirer d’un minimum de critères. En effet, disposer de chaussures de cuisine de qualité devient un impératif, parce qu’elles vous permettent d’optimiser votre sécurité, même dans des espaces à risques.

A découvrir également : Distributeur automatique : achat ou location en auto-gestion

Par le passé, les technologies en matière de chaussures de sécurité en cuisine n’étaient pas très évoluées. Aujourd’hui, la donne a changé et de nombreuses améliorations sont désormais considérées. La semelle anti-dérapage qui vous permet de vous adapter aux surfaces glissantes en cuisine est désormais la norme.

Les systèmes de protection destinés à vous protéger d’éclaboussures d’aliments chauds, de charges lourdes ou d’équipements tranchants sont aussi des nouveautés apportées à ces chaussures de cuisine. Ces technologies n’excluent toutefois pas le confort.

tenue cuisinier restaurant

Quid du BTP et des autres secteurs ?

Nous n’allons pas nous limiter aux professionnels des métiers de bouche. Les chaussures de sécurité sont aussi une exigence de taille dans d’autres secteurs d’activité, tels que le BTP ou les entreprises industrielles par exemple.

C’est d’ailleurs une exigence légale à laquelle les sociétés doivent se soumettre sous certaines conditions, afin de protéger leurs collaborateurs compte tenu des dangers caractéristiques de leur environnement de travail.

Lorsque vous exercez dans ces secteurs et dans ceux de la construction, de la transformation ou dans les entrepôts de stockage, ce sont les sociétés elles-mêmes qui sont tenues de vous équiper en chaussures de sécurité.

Cette exigence prend tout son sens lorsqu’on se rend compte que 7 % des accidents en milieu professionnel sont souvent liés aux parties inférieures du corps, dont les pieds. Les fractures et autres lacérations sont courantes dans certains secteurs d’activité, et sont pour la plupart liées aux chutes d’objets lourds, à une mauvaise manipulation d’un équipement, à une glissade.

Vu ainsi, vous comprenez certainement tout l’intérêt d’avoir des chaussures adaptées selon l’activité menée. Cependant, il ne suffit pas de s’équiper de chaussures. Le choix de l’ensemble de votre équipement doit tenir compte de certains critères comme le confort, la robustesse, la présence de coques au niveau des orteils et d’une semelle anti-dérapage et anti-perforation.