Où les mandataires achètent-ils leurs voitures ?

Un mandataire automobile est un intermédiaire qui travaille aussi pour des particuliers et plus précisément pour des concessionnaires automobiles ou pour des particuliers. Le terme mandataire auto fait référence à des courtiers automobiles ainsi qu’à des prestataires qui vendent sur Internet des véhicules à des prix plus bas.

Comment fonctionne un mandataire auto ?

Un mandataire automobile est une personne qui sert d’intermédiaire à des clients pour acheter des véhicules à l’étranger. En général, il a une connaissance solide du marché à l’échelle nationale et internationale. Il sait comment acheter en gros et vendre des véhicules à des prix moins chers sans altérer leurs qualités. Neufs ou anciens, les véhicules mis en vente sont de différents types : voiture de ville ou voiture de sport. Un mandataire auto aide les consommateurs à échapper aux étapes administratives lors de l’achat de leur véhicule à l’étranger. Il a une grande connaissance des enjeux du secteur économique.

A lire en complément : C’est l’heure de s’occuper de vos pneus pour l’hiver !

Des concessionnaires automobiles ont développé une expertise et des techniques de vente qui attirent les clients. Ils offrent à leurs clients des alternatives afin de les aider à acheter un véhicule.

Un intermédiaire nécessaire pour acheter un véhicule à l’étranger

Il est peut-être intéressant d’acheter un véhicule à l’étranger, mais vous pouvez être heurté à des difficultés. Il est donc important de voir les points positifs et négatifs d’un tel projet. Acheter un véhicule à l’étranger a un avantage : c’est le prix. Il est, en effet, possible d’acheter certains modèles de voitures dans d’autres pays à des prix plus réduits qu’en France, car ces modèles sont moins connus et donc vendus moins cher. Ils sont soumis à moins de taxes, n’ont pas de frais d’importation pour les fabricants nationaux, leur durabilité est plus faible.

A découvrir également : Comment identifier si un casque est homologué et quelles sont les normes ?

Il existe plusieurs facteurs qui permettent aux amateurs d’automobiles comme aux professionnels de dénicher l’automobile de leur rêve et cela à un prix moins cher qu’en France. Certaines voitures, ne sont pas importées en France pour des motifs d’ordre commercial et de ce fait, sont vendues dans certains pays européens. Mis à part certaines options, 100 % des véhicules viennent du marché sociocommunautaire. Ces disparités sont dues au fait que les constructeurs des marchés de ces pays peuvent aider leurs clients à dénicher un véhicule particulier, à un prix plus bas.

Pour acheter un véhicule à l’étranger, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous allez récupérer votre propre véhicule par vos propres moyens ou bien vous faites appel à un mandataire automobile qui agira comme intermédiaire et vous facilitera l’achat.

Des véhicules importés d’Europe à petits prix

Plutôt que d’acheter leur nouvelle voiture sur le territoire français, certaines personnes préfèrent économiser en se tournant vers des marques de voitures qui sont vendues dans d’autres pays de l’Union européenne. Ce comportement s’explique par le fait qu’il existe bel et bien une différence intéressante qui peut aller jusqu’à 20 % de rabais. Elle est applicable pour des voitures de marques identiques qui sont vendues sur le territoire français.

Des prix tirés grâce à l’achat de voitures en lot

La première qualité d’un négociant automobile, ce sont ses arguments. Un concessionnaire compétent doit vous proposer une remise en argent si vous achetez 100 voitures au lieu d’une. La méthode est simple : on achète des autos en lot et on les revend une à une avec une marge significative par rapport aux prix du détaillant.

D’un côté, le négociant parvient à négocier son tarif en ajoutant au prix initial d’achat une marge de bénéfice, de l’autre côté, la vente en gros permet au concessionnaire ou au fabricant d’économiser et de réguler ses ventes au cas où la demande ralentit.

Mandataires, auto : des négociateurs hors pair

Vous aimeriez acheter une voiture neuve et vous désirez tout de même l’acheter à un prix bas. N’hésitez pas à demander les services d’un mandataire. Ce professionnel en négociation d’achat de véhicules neufs vous aidera à trouver la perle rare, celle qui répondra à vos attentes. Il a un large réseau de contact surtout en Europe, il vous déniche votre voiture à un prix bas.

Les voitures des mandataires sont-elles neuves et aux normes ?

Un véhicule neuf est souvent cher. Dans le cadre de leur fonction, les mandataires sont soumis à des normes strictes et cela, avant la vente. Il doit donner à ses clients l’information relative au prix des véhicules, imprimer le bon de commande après la vente, informer son client sur les garanties auxquelles il a droit après l’achat.

L’étiquetage des véhicules

Les véhicules qui sont mis en vente doivent posséder un étiquetage écrit lisiblement avec des tailles appropriées. Les règles obligatoires sont les suivantes : énumérer la vente, citer la marque du véhicule acheté, le modèle, la couleur, le cas échéant, le prix de vente. Il doit comporter tous les frais, les coûts de préparation et de l’utilisation du véhicule, que le professionnel fait payer, l’étiquetage précisant la quantité de carburant utilisé.

Les documents de vente

Le mandataire doit remettre à son client un document d’information comportant : l’acte de vente, le prix de vente incluant les taxes, les frais de réparation, les tarifs, le prix des équipements et la date limite de livraison du véhicule, la date à partir de laquelle l’acheteur accepte la livraison. Il doit informer son client sur ses droits concernant l’annulation de sa commande. Le client peut demander à être remboursé en un seul ou en plusieurs versements avec les intérêts et cela selon les conditions prévues par la loi L. 216-1 à L. 216-3 du Code de la consommation. Si le mandataire ne remet pas le véhicule à son client dans les délais prescrit par la loi, il s’expose à des amendes et des réprimandes sévères de la part de son employeur.