Les cigarettiers sont en souffrance

La cigarette électronique se démocratise de plus en plus et fait de nombreux adeptes. En effet, les fumeurs délaissent le tabac traditionnel et se tournent vers l’e-cig dans le but de se sevrer. Le succès de ce dernier est tel que les cigarettiers le voient d’un mauvais œil. Topo.

Pourquoi la cigarette électronique a du succès ?

La cigarette électronique rencontre un franc succès en raison de son caractère moins nocif pour la santé. Il offre en outre aux fumeurs le loisir de choisir les accessoires qui leur conviennent pour personnaliser leur vapoteur. En outre, ce dispositif a prouvé son intérêt auprès des consommateurs, car il permet de réduire considérablement la consommation de nicotine.

A voir aussi : Comment réduire les coûts de rénovation maison ?

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique présente de nombreux avantages, dont celui de permettre de retrouver la même sensation de resserrement de gorge et de fumée procurée par la cigarette classique. Elle aide également à avoir une vapeur aromatisée au parfum qui vous plaît. Ce type de cigarette vous affranchit de l’utilisation de briquet, de cendrier et de combustion. Vous évitez ainsi de vous brûler et de sentir mauvais. L’e-cig est par ailleurs plus économique par rapport à une cartouche de cigarettes conventionnelles. En effet, un flacon d’e-liquide de 10 ml dure une journée à une semaine pour être consommé en fonction de votre besoin quotidien et de votre profil. Par ailleurs, même si les avis concernant la vapoteuse divergent, aucune étude irréfutable ne prouve qu’elle représente un danger pour la santé.

cigarette électronique e-cigarette

A lire en complément : Vente de charcuterie en ligne, quand internet vous simplifie la vie

Les accessoires personnalisables

Le succès de la cigarette électronique est dû aux nombreux accessoires qui peuvent être acquis pour profiter d’une meilleure expérience d’utilisation. Les vapoteurs expérimentés disposent d’outils spécialement conçus pour améliorer leur expérience d’utilisation. Parmi les composants les plus en vogue, l’on compte l’atomiseur reconstructible. Cette pièce permet aux vapoteurs de changer leurs habitudes de vape. Elle est également capable de fournir des sensations différentes. En fonction de la résistance que vous installez dans votre atomiseur, le rendu est modulable et différent. Dans tous les cas, il convient de bien choisir son atomiseur reconstructible, car une expérience satisfaisante passe par l’utilisation de pièces détachées et d’accessoires de qualité. Le marché propose également un grand choix d’outils spécifiques à l’instar du carto puncher, de la bouteille à aiguille, de la seringue graduée ou du support ohmmètre. Vous trouverez également la tige micro-coil, le coil master, le fil résistif, la vape grip ou le socle à pas de vis 510.

Le point sur les mesures anti-tabac

Plusieurs mesures contre le tabac ont été adoptées dans le monde pour réduire le nombre de fumeurs. La prise de conscience sur l’impact du tabac sur la santé est également de plus en plus forte. Face au déclin constant des ventes de cigarettes classiques, les industriels tentent tant bien que mal de remonter la pente. En effet, les temps sont durs pour eux, car l’État et les autorités sanitaires, suivis par les investisseurs et les fumeurs, les délaissent de plus en plus d’eux.

De mauvaises nouvelles pour les industriels

En sept ans, plus de 700 000 fumeurs français ont troqué la cigarette traditionnelle contre la cigarette électronique. Face à ce constat, de nouveaux acteurs ont préempté le marché, ce qui n’arrange pas les cigarettiers. Les nouveaux arrivants proposent des produits au design innovant, mais aussi pratiques et agréables à utiliser. Pour répliquer, les industriels qui dominent le marché du tabac ont investi en masse dans la cigarette électronique. Certains ont créé un appareil chauffant à base de tabac, tandis que d’autres proposent une cigarette qui adapte d’elle-même le taux de nicotine au cours d’une journée. Leur idée est d’inciter les fumeurs à se sevrer du tabac en douceur jusqu’à ce qu’ils parviennent à s’en défaire complètement.

Quelles mesures ont été prises pour lutter contre le tabagisme ?

Les dispositions de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac ont été appliquées par les pouvoirs publics pour réduire les méfaits du tabac. Parmi elles se trouvent celles qui ont pour objectif de diminuer la demande de tabac ainsi que celles qui visent à réduire l’offre et la production. Les mesures visant à réduire la demande comprennent des dispositions fiscales et financières ainsi que la protection contre l’exposition à la fumée. Elle inclut également une réglementation concernant la composition des cigarettes et les informations relatives qui doivent être communiquées. Des lois régissent désormais le conditionnement ainsi que l’étiquetage des produits provenant du tabac. Quant aux dispositions qui ont pour objectif de réduire l’offre, elles encadrent le commerce illicite ou la vente de cigarettes aux mineurs.

La cigarette électronique appréciée du public

La plupart des vapoteurs cherchent à réduire les risques du tabac sur leur santé, car l’on sait que la cigarette électronique est moins toxique que le tabac classique. L’e-cig est particulièrement appréciée, que l’utilisateur soit un fumeur en période de sevrage ou un jeune qui n’a jamais fumé de sa vie.

Comment la cigarette électronique est devenue tendance ?

La cigarette électronique séduit les fumeurs en quête d’un moyen de remplacer le tabac et elle est devenue l’outil le plus usité pour arrêter de fumer. Plus le nombre de fumeurs se réduit, plus celui des vapoteurs augmente. Ce dispositif plaît énormément, car il se décline dans plusieurs versions innovantes et des parfums incroyables très agréables. Il est également devenu un produit plébiscité, car de plus en plus de boutiques physiques et de franchises voient le jour.

Industrie du tabac

Les raisons pour lesquelles le public passe à la cigarette électronique

Plusieurs personnes ont été séduites par le vapotage pour des raisons de santé. En effet, ils constatent un arrêt de la toux et un retour de l’odorat. Ceux qui ont adopté l’e-cig ont également retrouvé le goût des aliments, des dents plus blanches et sont moins essoufflés. La vape est en outre plus efficace que les autres alternatives permettant d’arrêter de fumer. Ceux qui se lancent dans un sevrage tabagique sont d’accord pour dire que l’e-cigarette est plus agréable à utiliser, mais aussi plus efficace lorsque l’on veut se détacher petit à petit de la nicotine.