Comment sécuriser votre domicile ?

D’après les chiffres, une habitation sur dix sera exposée à un cambriolage dans les prochaines années à venir. Ainsi, sécuriser son habitation est essentiel pour prévenir les risques d’effraction. Ce guide vous indique les moyens à utiliser pour sécuriser au mieux votre domicile.

Installer un système de sécurité

L’installation d’un dispositif de sécurité à domicile est un moyen efficace pour faire fuir les cambrioleurs. Ces derniers effectuent généralement un repérage des lieux avant de passer à l’action. En détectant la présence d’un dispositif de surveillance, il pourrait se désister pour éviter de se faire prendre. Un système d’alarme associé à un système de télésurveillance sera encore plus performant, pour observer les actions qui se déroulent au sein et aux environs de votre domicile. D’ailleurs d’après les études de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), le nombre de cambriolages est réduit au quart, lorsqu’un logement est doté d’un dispositif de sécurité performant. Pour sécuriser votre domicile, vous devez ainsi, faire appel à un spécialiste en sécurité pour l’installation de solutions innovantes.

Sécuriser les entrées

La majorité des cambriolages se font dans des habitations faciles d’accès. De ce fait, il est important de protéger votre maison, en réalisant des travaux pour renforcer le niveau de sécurité des entrées. Veillez tout d’abord à ce que les points d’accès aient des fermetures robustes. Une porte d’entrée par exemple, est le principal point d’entrée des cambrioleurs. Il est conseillé pour cela d’opter pour une structure renforcée, munie d’une serrure ayant plusieurs points de fermeture.

Dans la mesure où vous disposez d’un jardin, mettez un grillage tout autour et faites installer un portillon avec clé. Même si ces travaux impliquent un coût, celui-ci est moins important que les dommages que pourraient vous causer un cambriolage. La porte blindée est d’ailleurs fortement recommandée pour renforcer le degré de sécurité. Pensez à le fermer à double tour en quittant votre logement. Pour l’achat de vos fenêtres, choisissez également des modèles sécurisés. Les fabricants proposent des volets anti-effraction avec double ou triple épaisseur.