Sign in / Join

Comment se passe l’installation de la fibre dans un appartement ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, avoir une bonne connexion internet vous garantit de meilleurs services. Cependant, le mode de connexion classique (ADSL) donne lieu à des bugs se traduisant par une certaine lenteur. La meilleure option consiste à choisir la fibre. Dans ce cas, comment se déroule son installation dans un appartement ?

Tester votre éligibilité à l’installation de la fibre

Bien que la fibre soit une meilleure solution comparée à la connexion ADSL, tous les logements ne peuvent pas en profiter. Pour donc gagner du temps, il vous faut tester votre éligibilité en amont. Plusieurs solutions vous sont proposées à cet effet.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un filtre à eau à microfiltration ?

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de consulter la carte que l’Arcep met à votre disposition. Ensuite, vous pouvez tester votre éligibilité sur le site de votre futur opérateur. Cela vous permet de ne pas engager des frais et de vous rendre compte par la suite que vous n’êtes pas éligible à la fibre.

Choisir votre opérateur

Lorsque votre appartement est éligible à la fibre, vous n’avez qu’à choisir l’opérateur qui vous convient. Les formules d’abonnement proposées varient d’un opérateur à un autre. Pour profiter des meilleures offres, vous pouvez vous faire aider en utilisant un comparateur de prix en ligne.

A découvrir également : Quel âge lit 90x190 ?

Cet outil gratuit fait le point sur les différents opérateurs, les prix proposés ainsi que la qualité des services fournis. En dehors des comparateurs de prix, vous pouvez demander l’avis de vos proches. Ils peuvent également vous renseigner sur les modalités de connexion de différents opérateurs. C’est un moyen qui vous permet d’avoir des avis impartiaux.

Il n’est pas rare d’intégrer un appartement déjà connecté à la fibre. Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de recourir à ces mêmes opérateurs. Par contre, il faudra choisir un créneau où vous serez présent. L’installation de la fibre ne vous prendra pas plus de 3 heures.

Prendre le rendez-vous pour l’installation

Après avoir déniché et choisi votre opérateur, vous devez prendre un rendez-vous pour l’installation proprement dite. Avant que le technicien ne soit sur place, il vous faut demander l’aval de votre propriétaire si vous êtes locataire. De même, vous gagnerez du temps à faciliter l’accès au boîtier avant l’arrivée du professionnel.

Une fois sur place, le technicien a pour but de raccorder les câbles depuis votre intérieur jusqu’à l’armoire qui se trouve généralement au sous-sol. Si pour les travaux précédents, un fourreau a été utilisé, il s’agira d’un raccordement avec fils non apparents. Dans le cas contraire, les fils sont apparents, ce qui implique que vous ayez l’autorisation de votre propriétaire en amont. Cela est nécessaire, puisque les fils devront parcourir les plinthes.

Une fois que les raccordements sont faits, le professionnel se chargera d’installer une prise de terminaison optique (PTO) au mur. L’emplacement de ce boîtier sera déterminé de commun accord avec vous. L’installation d’une fibre vient donc d’être complétée. Par ailleurs, vous devez connecter par la suite les différents accessoires (équipements de la box et décodeur TV au besoin).

Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire par vous-même. Pour cela, il vous sera fourni une notice d’utilisation de la box internet installée. Néanmoins, les risques d’erreur restent présents. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de confier la connexion de vos équipements au technicien qui vous accompagne. Comme vous pouvez vous en douter, cela vous sera facturé en plus des coûts liés à l’installation de la fibre elle-même.