Comment marche une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

De nos jours, il est possible de souscrire à une assurance qui couvre votre voiture pour une courte période. Parmi ces dispositifs, il y a l’assurance auto provisoire destinée aux conducteurs se servant d’un véhicule temporairement. Sur le marché, l’assurance auto provisoire existe sous diverses durées qui peuvent aller jusqu’à trois mois. Dans cet article, focus sur l’assurance auto provisoire pour 1 mois.

A lire en complément : La guerre entre Taxi et VTC

Qu’est-ce que c’est une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto provisoire est un type d’assurance de courte durée, pouvant varier de 1 à 90 jours. Cette assurance est dédiée aux conducteurs qui ne veulent pas opter pour une assurance allant sur une année entière. L’assurance auto provisoire pour 1 mois couvre alors une période de 30 jours. Seul un conducteur doté d’une expérience minimale de conduite certifiée, peut alors souscrire à cette assurance. Dans la majeure partie des cas, en France, un âge minimal de 21 ans est requis pour le souscripteur. Celui-ci doit également être titulaire d’un permis de conduire de plus de 2 ans.

Dans quelles situations souscrire à une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

L’assurance provisoire pour 1 mois, peut être souscrite pour diverses raisons possibles. Pour certaines situations, elle est même fortement recommandée. C’est le cas notamment si vous utilisez un véhicule rarement et qui est garé dans un endroit sécurisé et privé. L’assurance auto provisoire 1 mois, peut également être souscrite dans l’attente de la souscription d’un nouveau contrat. Cela arrive quand un contrat d’assurance auto classique est suspendu ou résilié. Si vous partagez en voyage dans un pays non couvert par l’assurance actuelle, vous pouvez également opter pour cette assurance temporaire de 30 jours. Elle est également recommandée lorsque vous importiez un véhicule étranger muni d’une immatriculation provisoire, en attente de la carte grise définitive.

Lire également : Comment choisir son chargeur de batterie ?

Quelle procédure suivre pour souscrire à une assurance temporaire 1 mois ?

Comme déjà évoquer un peu plus haut, l’assurance auto provisoire 1 mois est destiné aux conducteurs de 21 ans ou plus, attestant d’une expérience minimale de conduite. Outre ces conditions obligatoires, un ensemble de pièces justificatives, est nécessaire pour la souscription auprès d’une compagnie d’assurances. Il faudra fournir :

  • la copie certifiée de la carte grise du véhicule : ce certificat d’immatriculation peut être au nom de l’assuré ou pas ou délivré à l’étranger
  • la copie certifiée du permis de conduire en cours de validité : c’est celui qui permet à la voiture de circuler librement en France
  • la copie certifiée du relevé d’information : il peut être remplacé par une déclaration sur l’honneur de tous les antécédents que l’assuré a eu sur la route

Il faut savoir que le tarif de l’assurance auto provisoire 1 mois dépendra de divers critères comme l’expérience de conduite du conducteur, son profil, le type de véhicule, entre autres.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto 1 mois

L’assurance auto 1 mois est une catégorie d’assurances temporaires de formules au tiers. Elle permet de couvrir la responsabilité civile du conducteur lors d’un éventuel antécédent tel qu’accident ou sinistre. L’assurance confère une protection juridique optimale au souscripteur. Cependant, il existe des offres plus complètes proposées par des compagnies. Elles fournissent une assistance et un dépannage en cas de sinistre, elles couvrent les dommages matériels et corporels subis par le conducteur.

Où souscrire une assurance voiture temporaire ?

Vous utilisez très peu votre voiture et vous souhaitez souscrire une offre d’assurance auto temporaire ? Pour trouver l’offre qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-temporaire-provisoire.html. En optant pour une assurance auto temporaire, vous n’aurez pas à payer une cotisation annuelle coûteuse, alors que vous vous servez peu de votre véhicule. Notre partenaire peut assurer votre voiture pour une durée de 1 à 90 jours. Vous devrez simplement justifier que vous détenez votre permis de conduire depuis plus de 2 ans. Votre véhicule sera couvert à l’étranger si vous souscrivez un contrat de plus de 3 jours chez notre partenaire. Celui-ci propose également d’assurer de manière temporaire votre moto, votre camping car, votre camion de plus de 3,5 tonnes ou votre remorque. Vous pouvez venir faire un devis en ligne sur le site de notre partenaire Assurance en Direct. Il faut savoir que vous êtes dans l’obligation légale d’assurer votre véhicule. Le prix de la cotisation va être en relation avec le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Si vous voulez souscrire rapidement un contrat, il vous suffit de vous rendre sur le site de notre partenaire pour obtenir un devis en ligne. Vous aurez la possibilité de payer votre cotisation en ligne et de valider votre contrat. Choisir une assurance temporaire pour votre voiture est une excellente initiative car cela vous permettra de payer une cotisation au prorata de l’utilisation de votre véhicule. N’hésitez pas à faire confiance à notre partenaire qui vous donnera entière satisfaction. Par exemple, si vous souscrivez une assurance temporaire pour votre camping car, vous bénéficierez d’une cotisation dégressive en fonction du nombre de jours où sera assuré votre camping car.