Comment changer les jantes de votre voiture ?

Vous souhaitez poser de nouvelles jantes afin d’améliorer l’apparence de votre véhicule ? Pour cela, vous pouvez demander à votre garagiste d’installer vos jantes, ou bien économiser de l’argent en le faisant vous-même. Dans cet article, nous vous donnons la marche à suivre pour changer les jantes de votre voiture :

Choisissez les jantes adaptées

Avant tout, vous devez acheter des jantes qui conviendront à votre voiture et à vos roues. Plusieurs critères devront être pris en compte :

  • Le diamètre de la jante doit respecter celui de la roue d’origine. Il peut être légèrement inférieur, mais pas supérieur.
  • La largeur, qui désigne la profondeur. Souvent exprimée en pouces, elle dépend directement de la largeur du pneu. Il faut donc regarder les inscriptions figurant sur vos pneus. Et attention, votre roue ne doit en aucun cas dépasser de votre carrosserie.
  • L’entraxe, c’est-à-dire la distance entre les trous des écrous opposés.
  • Le déport (fixe sur une jante monobloc, ajustable sur une jante démontable). C’est la distance entre le centre de la jante et la zone de fixation.
  • L’alésage, qui est le diamètre du trou central de la jante.

En complément, considérez aussi des aspects plus esthétiques, comme le matériau, la forme et la couleur.

Afin de sélectionner facilement des jantes adaptées à votre voiture, le mieux est de vous rendre sur un configurateur de jantes comme https://www.oponeo.fr/configurateur-jantes-acier-aluminium. Il vous suffit d’entrer les caractéristiques de votre voiture pour voir quelles sont les jantes compatibles. Utiliser un simulateur de jantes en ligne vous permettra de faire votre choix en toute tranquillité.

La marche à suivre pour changer les jantes

Passons maintenant à la pose de vos nouvelles jantes. Pour cela, vous aurez besoin d’un cric, d’une clé à ergot, d’un tournevis à tête plate, d’un démonte-pneu et d’une pompe à air.

Concrètement, suivez ces étapes :

  1. En plaçant le cric à côté du pneu, surélevez la roue du sol. Actionnez le bras du cric de haut en bas, jusqu’à ce que le pneu soit soulevé du sol.
  2. Avec la clé à ergot, défaites les écrous de l’ancienne jante. Ensuite, retirez le pneu et la jante du moyeu.
  3. Dégonflez le pneu en enfonçant l’aiguille du contrôleur de pression dans la tige de sa valve. Retirez le capuchon et appuyez sur la petite tige en métal située à l’intérieur. Vous entendrez l’air s’échapper du pneu.
  4. Pour desceller le pneu et la jante, passez la tête du tournevis tout autour.
  5. Glissez le démonte-pneu entre la jante et le pneu, puis poussez vers l’extérieur pour les séparer. Vous devrez peut-être faire un effet de levier à plusieurs endroits pour y parvenir.
  6. Enlevez l’ancienne jante du pneu.
  7. Placez le pneu dégonflé autour de la nouvelle jante. Gonflez-le suffisamment pour fixer la jante tout autour. Il ne doit y avoir aucun espace entre l’intérieur du pneu et la jante.
  8. Répétez ces étapes pour changer les autres jantes.

Conclusion

Installer de nouvelles jantes sur vos roues n’est pas très compliqué. Si vous avez le matériel nécessaire et suivez scrupuleusement nos conseils, vous obtiendrez un excellent résultat !