Comment bien choisir son équipement moto

S’équiper pour conduire une moto n’est pas prioritaire pour bon nombre de motards. Toutefois, il est essentiel à la sécurité du conducteur. Tout comme la ceinture de sécurité des véhicules automobiles, les équipements motos sont obligatoires même à l’examen de conduite. Lisez cet article et découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre équipement moto.

Privilégiez les équipements nécessaires

Il faut noter que l’examen de conduite a pour objectif d’attester de votre capacité à conduire une moto et d’adopter les bons gestes pour assurer vous-mêmes votre propre sécurité. Toujours est-il que le port de casque et d’équipements adaptés est obligatoire avant de le passer. Pour vos achats, découvrez cette boutique pour votre équipement moto. L’équipement comporte entre autres : un casque, qui doit être homologué à la moto, vous pourrez choisir le modèle jet, intégral ou miser sur un casque modulable alliant les deux modes. 

A voir aussi : Les équipements indispensables pour son camping-car

Le blouson de conduite pour plus de sécurité doit être en cuir et renforcé au niveau des coudes et épaules pour vous protéger au mieux en cas d’accident. Par contre, le pantalon doit être en jean, renforcé au niveau des genoux et doté d’une coque de protection. Toutefois, vous pouvez choisir une combinaison adaptée, un alternatif à l’achat partiel du blouson et pantalon. Les gants et bottes homologués sont tout aussi nécessaires sous peine d’écoper d’une amende.

Le budget d’équipement moto   

La vente d’équipement moto consiste en un véritable business, et pour bien s’équiper, il faudra prévoir un budget de 500 à 1500 euros. Le casque intégral étant le plus cher des équipements, il faudrait compter plus de 500 euros pour un modèle à double visière tandis qu’un modèle jet coûte environ 200 à 350 euros. Le blouson en textile renforcé peut être acheté à moins de 100 euros. Par contre, le modèle en cuir coûte dans les 450 euros. Les gants et les bottes homologués sont souvent vendus en paire et vous reviendrait à 300 euros.

A découvrir également : Que tester lorsqu’on achète une voiture d’occasion ?