Combien va vous coûter réellement une babysitter pour vos enfants ?

Avec les diverses obligations professionnelles et sociales, il peut parfois être difficile de gérer convenablement son temps. Les emplois du temps chargés et les imprévus du quotidien font que bon nombre de parents sont obligés de faire appel à une baby-sitter. De cette manière, ils ont la certitude qu’en leur absence leurs enfants, souvent en bas âge, sont en sécurité et ne manquent de rien. Au-delà de l’aspect technique que présente l’appel à une baby-sitter, il y a l’aspect financier que les parents doivent prendre en compte afin que leurs enfants soient dans les meilleures conditions durant leur absence. Vous voulez savoir combien coûte une baby-sitter, même lors événements spéciaux comme le Nouvel An ?

A découvrir également : Guide pour bien choisir sa batterie de bateau

Combien coûte une journée de baby-sitting ?

Généralement, le salaire du baby-sitter est basé sur le SMIC horaire, cependant, il peut varier selon la région, l’offre, la demande, les services rendus, mais aussi de l’expérience.

Si vous employez directement une personne pour une garde occasionnelle de votre enfant, il vous suffit de convenir avec elle d’un tarif moyen. Toutefois, vous pouvez également lui proposer de fonctionner avec un tarif horaire par temps passé lorsque c’est une garde régulière ou bien d’un montant forfaitaire quand c’est ponctuel. Contrairement à une nounou, la baby-sitter fixe généralement le même montant pour garder un ou plusieurs enfants.

A lire aussi : Christine Lagarde, la Française la plus puissante au monde

Ainsi, le tarif horaire peut différer lorsqu’il s’agit d’une personne directement employée par les parents ou si elle a été engagée par le biais d’une agence. Pour le premier cas, le tarif est généralement fixé à 8,03 euros de l’heure tandis que pour le deuxième cas, le tarif horaire est plus élevé. Cela se comprend facilement, car l’agence doit prélever son pourcentage vu qu’elle se charge de trouver la personne qui correspond le plus à votre demande. Elle assure aussi un suivi de la prestation. Malgré les variations que l’on peut noter d’une agence à une autre, les tarifs peuvent tourner en moyenne aux alentours de 24 euros de l’heure.

Au-delà de l’heure, les tâches que vous demandez à votre baby-sitter d’effectuer peuvent jouer sur la tarification. En effet, si elle doit changer les couches de l’enfant, lui faire à manger ou lui faire faire des activités spéciales, vous devez prévoir plus, car son expérience joue un rôle très important sur le salaire.

Combien payer pour une soirée de la Saint-Valentin ?

Le soir de la Saint-Valentin, le prix équivaut à un tarif de nuit, c’est-à-dire entre 22 heures et 7 heures matin. Par contre, selon le Code du travail, la durée maximale de travail pour votre baby-sitter est de 12 heures d’affilée (Article R.3122-9). Ainsi, si vous tombez d’accord avec votre baby-sitter, vous pouvez prévoir un forfait pour une nuit mais il ne peut pas être inférieur au SMIC, en sachant que durant la nuit, il y a des heures inactives dites de « présence responsable », car l’enfant dort, mais il doit être surveillé.

Si vous décidez de vous conformer au tarif horaire du SMIC, vous devez faire le calcul tout en sachant que les heures inactives peuvent être rémunérées aux 2/3 du SMIC. Par exemple, si vous faites garder votre enfant de 20 heures à 3 heures du matin en sachant qu’il va se coucher à 22 heures, il faudra payer : 2 heures x 7,52 (SMIC horaire net) + 5 heures x (2/3 × 7,52), ce qui équivaut à 40 euros.

baby-sitter à domicile

Combien faut-il payer pour une soirée du Nouvel An ?

Compte tenu de l’explosion des demandes pour avoir une baby-sitter le soir du 31 décembre, vous devez certainement payer plus que d’habitude. Ainsi, vous pouvez demander aux autres parents les tarifs qu’ils pratiquent. Il faut aussi savoir qu’il y a des agences qui proposent des prestations qui sont spécialement adaptées pour la Saint Sylvestre. Toutefois, vous devez prévoir un budget compris entre 16 et 30 euros de l’heure selon les agences.

Néanmoins, si vous voulez employer directement une baby-sitter sans passer par une agence, vous devez prévoir un budget plus important qui tourne en moyenne autour de 50 à 70 % de plus par heure. Donc, en temps normal, lorsque vous payez 8 euros de l’heure, prévoyez entre 12 et 14 euros de l’heure. Néanmoins, il faut aussi penser aux gardes partagées, car pour alléger les dépenses, plusieurs familles peuvent confier leurs enfants à la même baby-sitter. Dans ce cas, il vous faudra juste diviser les frais liés à la prestation.

Quels sont les autres frais liés au baby-sitting ?

Lorsque vous employez une baby-sitter et que celle-ci n’est pas véhiculée et doit prendre les transports en commun, vous devez prendre en compte ses frais de transport. Il y a différentes manières de réduire ces charges. Ainsi, vous pouvez lui proposer de la raccompagner chez elle ou lui appeler un Uber ou un taxi, ce qui permettra en même temps de créer une relation de confiance. Il faut aussi savoir que certaines baby-sitters demandent à leurs employeurs de prendre en charge les frais liés au repas lorsqu’elles sont en service. Quand l’occasion se présente, proposez-lui une place de repas ou payez ces frais sur sa fiche de paie.

Vous savez maintenant quel budget prévoir selon que vous ayez besoin d’une baby-sitter en journée, la nuit, ou lors d’un soir spécial.