C’est l’heure de s’occuper de vos pneus pour l’hiver !

Si vous avez des pneus pour les 4 saisons, vous ne serez sans doute pas inquiété par l’hiver puisque votre voiture est déjà équipée. Certains conducteurs optent toutefois pour deux jeux de pneumatiques afin de profiter de toutes les performances de leur véhicule. Il est alors judicieux de se focaliser sur les températures ainsi que la saison pour savoir si vous devez les remplacer ou les conserver. Dès le mois d’octobre, vous pouvez opter pour le pneu hiver uniquement si le mercure descend.

Comment trouver le meilleur pneu pour l’hiver ?

Vous avez bien sûr besoin des caractéristiques de votre voiture pour savoir s’il faut sélectionner ce pneu ou un autre. Prenez en compte les informations présentes sur les pneumatiques qui équipent déjà votre berline ou votre SUV par exemple. Il faut ensuite se renseigner auprès d’un expert en mentionnant la largeur, la hauteur, le diamètre, mais également la charge ainsi que la vitesse. Cette dernière est représentée par une lettre que vous trouvez à la fin de cette suite de chiffres. Vous pouvez aussi opter pour des pneus dédiés exclusivement à l’hiver ou d’autres pour l’été.

A lire également : Conseils pour acheter sa voiture

Si vous ne souhaitez pas deux fois dans l’année prendre rendez-vous avec votre garagiste pour la permutation, la meilleure technique consiste à adopter des pneus pour les 4 saisons. Ils seront toutefois problématiques si vous avez beaucoup de neige pendant l’hiver.

Quand changer les pneus de votre voiture ?

Si vous conservez les pneus dédiés à l’été pendant l’hiver, ils vont s’abîmer et surtout vous n’aurez pas la meilleure adhérence. Il y a de grandes chances pour que vous dérapiez dès que la pluie aura recouvert la chaussée. C’est pour cette raison qu’il faut les remplacer par des références spécifiques puisqu’elles seront efficaces en dessous de 7 degrés. Le pneu dédié à l’hiver ne pourra pas durcir, il restera assez souple pour optimiser votre conduite et vous offrir les meilleures satisfactions. L’adhérence sera ainsi la plus réjouissante.

A découvrir également : Comment changer sa carte grise en tant que nouveau propriétaire ?

Contrairement aux idées reçues, les pneus pour l’hiver ne sont pas dédiés seulement à la montagne. Si vous habitez en ville ou à la campagne, vous devez aussi être attentif à ces pneumatiques pour profiter d’une bonne adhérence. Par contre, pour les massifs enneigés, ce sont d’autres solutions qui seront à envisager comme des chaussettes ou des chaînes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste spécialisé, il pourra répondre à toutes vos questions les plus simples comme les plus complexes. N’oubliez pas, les pneus vous évitent souvent des accidents.