Un tapis intelligent pour lutter contre les escarres

Une escarre est une nécrose ischémique qui apparaît au niveau des appuis chez les personnes immobilisées, aussi bien allongées que assises. Cette mort très locale des tissus peut rapidement évoluer et nécessite une attention toute particulière. Malgré les progrès de la médecine moderne, à ce jour, la prévention est à privilégier tant la guérison est longue. Pour œuvrer dans ce sens, deux Français ont inventé un tapis intelligent baptisé Gaspard.

Gaspard, le tapis connecté qui informe d’une mauvaise posture

Si les escarres sont malheureusement une pathologie courante chez nos aînés, elles concernent également toutes les personnes plus jeunes mais dont la mobilité est réduite. C’est le cas en particulier des hommes et femmes en fauteuil roulant. Pourtant, il est possible de prévenir l’apparition de ces ulcères, à condition toutefois de s’assurer de bien répartir son poids sur le siège du fauteuil.

A lire également : Une cigarette E coule ?

Dans une structure médicale, le personnel soignant y veille. Mais en dehors, comment s’assurer de la bonne répartition de son poids et ainsi éviter des escarres fessiers ? Pour répondre à cette problématique, deux Français ont mis au point Mister Gaspard, un ingénieux système totalement autonome. Celui-ci permet de renseigner son utilisateur de son positionnement grâce à un tapis bardé de capteurs de haute précision. Ces mêmes capteurs relèvent en permanence la pression exercée, une information qu’ils remontent à une application mobile.

Celle-ci émet alors une alerte pour informer si le poids est mal réparti, invitant à corriger rapidement la situation. La personne se replace alors sur son siège en observant en direct sur son écran de smartphone sa position. Bien évidemment, celle-ci est personnalisée en fonction des paramètres fournis lors de la mise en place de Gaspard.

A voir aussi : Mentalistes, mediums, hypnotiseurs : quels sont leurs secrets ?

Cette solution de e-santé propose d’autres fonctionnalités, notamment des statistiques quant à l’activité physique ou encore relatives à la durée quotidienne dans le fauteuil.

Escarres : quelle est la population à risque ?

Le dispositif intelligent Gaspard est un moyen de prévention efficace pour les personnes en fauteuil. Toutefois, elles ne sont pas les seules à souffrir de cette nécrose des tissus puisque de 250 000 à 350 000 Français seraient concernés chaque année.

Pratiquement un tiers sont des personnes âgées dont l’épiderme est bien plus fin et fragile. A cela, il faut ajouter l’état de santé général qui peut être un facteur aggravant. Ainsi, des troubles cardiaques, les problèmes respiratoires ou encore le diabète ne font qu’augmenter le risque.

Or, la guérison est longue et les escarres sont douloureux. Il est donc essentiel de pouvoir détecter la possible formation d’une telle nécrose en effectuant une surveillance régulière. Il faut notamment s’assurer que la personne change régulièrement de position ou encore que sa posture ne provoque pas de compression.

La solution proposée par Gaspard est donc une réponse adaptée à ce besoin de prévenir la formation d’une escarre, tout du moins pour celles et ceux qui sont en fauteuil.