Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

Le bois, utilisé pour la construction des maisons ossature bois ou la fabrication de mobilier est également très utile comme source d’énergie. Le chauffage au bois reste en effet l’un des types de chauffage les plus anciens, qui est de plus en plus employé par les ménages, grâce à ses nombreux avantages. Découvrez les différentes raisons d’utiliser du chauffage au bois.

Un investissement rentable

Certes, l’acquisition d’un chauffage au bois nécessite un budget élevé et un espace de stockage. Toutefois, l’un des avantages du chauffage au boisest qu’il reste un mode de chauffage très économique et rentable en quelques années. En effet, le bois de chauffe est commercialisé à un prix abordable et l’appareil vous garantit une grande durabilité. Le bois reste une énergie stable, qui ne fait pas l’objet de variations importantes, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz. De plus, le bois est une source d’énergie plus économique. Par exemple, pour mettre en ébullition 25 litres d’eau avec du gaz, il faudrait dépenser 0,44 euros, tandis que pour le bois, vous pouvez prévoir entre 0,05 et 0,15 euros, en fonction de la nature du combustible utilisé. A cela s’ajoute des possibilités d’aides pour l’achat de votre équipement.

Un chauffage écologique

Les notions de maison basse consommation ou de performance en énergie sont devenus indispensables dans la construction. Ce qui s’explique en grande par la norme RT2012, qui régit les règles de construction des nouvelles habitations. Pour bénéficier des mêmes avantages, les propriétaires de logements anciens peuvent obtenir des financements pour changer leur système de chauffage polluant par un dispositif plus écologique. On distingue notamment le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), qui permet de bénéficier d’une aide à hauteur de 30 %, sous condition d’opter pour un mode de chauffage en bois, installé par une société agrée RGE.

Un équipement élégant et chaleureux

Un des autres avantages du chauffage au bois est qu’il apporte une certaine convivialité à votre intérieur, tout en vous assurant un grand confort. L’équipement se décline sous divers styles, ce qui vous permet d’avoir un large choix de chauffage au bois. Selon vos goûts esthétiques et vos besoins en ornement, vous pouvez trouver un système de chauffe qui s’harmonise parfaitement à votre intérieur. Les cheminées avec insert fermé et les poêles par exemple confèrent plus d’élégance à votre foyer grâce à une touche naturelle.