Quelle est la rentabilité locative à Lille ?

Depuis 2015, le marché de l’immobilier a largement évolué puisque plusieurs marchés sont dynamiques. Que vous souhaitiez acheter à Lille, Marseille, Lyon ou Paris, votre vigilance est de mise puisque la rentabilité n’est pas la même. 

Une rentabilité de 7 % pour une location à Lille 

Les Français préfèrent investir dans l’immobilier et délaisser ainsi les livrets d’épargne classique puisque les pourcentages ne sont pas ceux escomptés. Cela est aussi le cas de l’immobilier pour professionnels à Lille puisqu’il est possible d’avoir des locaux à moindre coût que vous êtes en mesure de louer par la suite à d’autres entreprises. Cette tendance est favorisée par la rentabilité locative brute dans cette partie de la France puisqu’elle est de 7 % contre 5 % à Orléans, Montpellier ou encore Le Havre. 

Le prix de l’immobilier à Lille est moins élevé

Certes, elle est plus élevée dans d’autres villes, mais le prix du m² n’est pas le même. Pour une rentabilité de 8 % à Reims il faut débourser près de 3500 euros le m², soit près de 240 000 euros pour une maison avec 100 m². C’est un budget colossal alors qu’il faut pratiquement 20 000 euros de moins pour une demeure similaire du côté de Lille. Les Français choisissent donc les villes où la rentabilité est la plus forte puisqu’ils se lancent dans l’investissement locatif. 

Des dispositifs attirent le regard des Français 

Ce format a été boosté par les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel qui promet une réduction d’impôt sur 12 ans de l’ordre de 21 % si vous comblez toutes les conditions. De ce fait, les consommateurs ne sont plus récalcitrants à l’idée d’acheter des biens neufs ou anciens puisqu’ils peuvent facilement les louer dans les grandes villes comme Lille. Cette tendance s'est élargie à d'autres communes comme Lyon, Bordeaux ou Paris.