Quel CMS choisir pour la création de son site web ?

La digitalisation exige une nouvelle manière de communiquer pour bien se positionner dans son domaine d’activité. Les sites web constituent le meilleur outil de communication sur internet. Ils sont toujours disponibles et donnent un aperçu de vos activités. Le CMS est un outil privilégié par les développeurs pour faire la création d’un site web.

Qu’est-ce que le CMS ?

Le Content Management System en abrégé CMS, est un système de gestion de contenu de site internet. Pour tout créateur de sites web à Grenoble ou partout ailleurs en France, son choix est primordial.

Grâce aux CMS, le créateur de sites web n’a pas besoin de rédiger des lignes de codes, puisque les sites sont déjà préconçus. Il s’agira simplement de gérer le contenu multimédia du site. Le choix des CMS se fait en fonction des différents types qui existent.

Les principales catégories de CMS

Tous les CMS appartiennent aux deux catégories suivantes :

  • CMS Open Source ou gratuits
  • CMS commerciaux en Cloud

CMS Open Source ou gratuits

Pour utiliser un CMS gratuit, il faut acheter le nom du domaine et l’hébergement. Il faut aussi payer des frais supplémentaires à un professionnel.

Avantages

Ces systèmes sont personnalisables à volonté avec une large gamme de thèmes et de plug-ins gratuits et payants. Ils donnent un aperçu complet de l’administration du site. Vous avez aussi la possibilité d’interagir avec une grande communauté d’utilisateurs.

Inconvénients

Le CMS Open Source n’est pas adapté pour une personne qui n’a pas des bases techniques en informatique. Le créateur doit s’occuper lui-même de l’augmentation du trafic, de la gestion des protocoles de sécurités, et la protection des données.

CMS commerciaux en cloud

Il s’agit de CMS proposé par des agences web qui prennent en charge toute la partie technique. Le créateur du site ne gère que le design et le contenu. Il est constamment assisté par l’agence qui lui propose des offres premium et des fonctionnalités supplémentaires.

Avantages

Avec un tel CMS, vous n’avez pas besoin de vous gêner pour les sauvegardes et les mises à jour. Absolument tout est pris en charge, du nom de domaine à l’hébergement et la gestion du site. Vous bénéficiez d’un support technique à votre écoute qui vous oriente.

Inconvénients

Malgré leurs nombreux avantages, ces CMS ne permettent pas de modifier le site à volonté. Aussi, le site web ainsi créé est relié à la plateforme qui assure l’hébergement.

Notre sélection des CMS pour créer un site web

Les CMS Open source

  • org: plateforme par excellence de téléchargement des CMS pour créer des sites, blog et blog.
  • Joomla: fournisseur de CMS open source et libre pour des sites publics, intranet et extranet.
  • Drupal: un CMS dédié à la gestion et l’organisation des contenus pour le web.
  • Dotclear: logiciel de création et de gestion de contenu pour un blog.

Les CMS commerciaux en cloud

  • Weebly: CMS américain accessible en version française
  • Squarespace : CMS américain populaire non accessible en français
  • Shopify: CMS anglais adapté pour la création des magasins en ligne pour le e-commerce
  • SiteW: CMS français complet pour la création d’un site web de type boutique en ligne