Pourquoi acheter son 4×4 ou SUV d’occasion ?

Faire un périple ou une randonnée à bord de votre propre véhicule offre un maximum de confort et de plaisir. Pour vous faire ce plaisir, ou tout simplement profiter d’un véhicule confortable et spacieux, vous avez le choix entre un 4×4 et un SUV d’occasion. Découvrez dans ce guide l’intérêt d’acheter l’un ou l’autre de ces véhicules et comment les distinguer.

Les avantages d’un 4×4/SUV d’occasion

Lorsque vous choisissez d’acheter votre 4×4 ou SUV d’occasion, vous bénéficiez de divers avantages. Le premier est bien évidemment le facteur coût. Comme tous les autres véhicules d’occasion, les 4×4 et les SUV d’occasion sont disponibles à un prix accessible, alors même que leur prix de base est plus élevé que pour une citadine. Avec un montant réduit, vous pouvez acheter un véhicule presque neuf, avec un kilométrage encore bas. Mais ces facteurs communs aux véhicules d’occasion ne sont pas les seuls. D’autres raisons tout aussi importantes justifient le choix du 4×4 ou du SUV.

A voir aussi : Demande de carte grise : les avantages de le faire en ligne

Le choix d’un 4×4 d’occasion

Ainsi, lors de l’achat de votre véhicule, choisir un 4×4 c’est faire le choix d’une bonne capacité à rouler sur toutes sortes de terrains. Contrairement aux autres types de véhicules, les 4×4 sont dotés de systèmes qui optimisent la conduite dans des conditions difficiles. Il s’agit notamment de la transmission intégrale et des ponts indépendants, grâce auxquels le véhicule maintient son équilibre même sur des sentiers difficiles.

Le choix d’un SUV d’occasion

Le SUV est quant à lui un modèle en vogue pour plusieurs raisons. Sa taille et son esthétique peuvent être citées parmi les premiers facteurs. Il a une allure imposante qui offre au conducteur une conduite élevée et une bonne visibilité ; il rassure également les passagers. Par ailleurs, il dispose d’un espace intérieur qui conjugue habitabilité et confort. À cela, s’ajoute souvent une protection antichoc rassurante sur les côtés extérieurs. Il peut souvent accueillir jusqu’à 7 personnes et il est idéal pour les familles.

A lire aussi : Assurance auto : connaître les critères de comparaison

Pour faire court, le SUV est un véritable véhicule de loisir. Il est parfait pour les périples, les expéditions et les aventures. Les surfeurs par exemple l’adoptent pour la facilité qu’il offre au transport de leur matériel.

suv

Le SUV est-il un 4×4 ?

Bien que le 4×4 et le SUV se ressemblent en apparence, ils ne sont pas à confondre. Même si ces deux catégories de véhicules offrent presque les mêmes conditions de conduite, les SUV ne sont pas aussi adaptés à la conduite en conditions difficiles que les 4×4. Les deux ne sont donc pas rigoureusement destinés à la même utilisation. On peut simplement dire que les SUV sont des véhicules de loisirs affichant un gros gabarit et adaptés pour la route. En parallèle, les 4×4 sont parfaitement adaptés pour les routes difficiles, avec également une bonne conduite sur route classique.

Alors, pour bien profiter de votre SUV, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres à l’achat, notamment :

  • l’espace de stationnement de votre garage : certains SUV ou 4×4 ont par exemple une envergure de 4,5 mètres à 7 mètres de long ;
  • le nombre de roues motrices : soit 2, soit 4 ;
  • le nombre de places à bord : qui peut aller jusqu’à 7.

À vous de choisir le véhicule parfait selon vos besoins et à l’assurer en conséquence !