Nos astuces pour chauffer votre piscine

Vous disposez de plusieurs solutions pour chauffer votre piscine à moindre coût. En effet, se baigner dans une eau chauffée est plus agréable lorsque le temps se rafraîchit. Focus sur les modes de chauffage de la piscine.

Deux solutions pour chauffer sa piscine sans se ruiner

Le soleil vous fait don de sa puissance de chauffage gratuitement. Pour en tirer profit, il vous suffit de mettre en place quelques installations. La pompe à chaleur constitue également un moyen peu onéreux pour garder l’eau de votre bassin chaude même par temps frais.

A voir aussi : Quel chauffage est le plus vert ?

Utiliser une pompe à chaleur

Si vous recherchez une alternative aux systèmes de chauffage qui dépendent du soleil, la pompe à chaleur est indiquée. Ce dispositif économe en énergie est également durable et simple d’utilisation. Il puise la chaleur dans l’air ambiant avant de la restituer dans l’eau grâce à l’électricité.

Cette installation dépend de la température extérieure, car tant que cette dernière est supérieure à 10 degrés, la pompe à chaleur est rentable. Des modèles spécifiques sont cependant parfaitement utilisables à des températures inférieures.

A découvrir également : 5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur

Rendez-vous sur des sites tels que www.piscineshop.com, vente de matériels piscines dont des pompes, électrolyseurs afin de trouver de nombreuses offres de pompes à chaleur adaptées pour le chauffage de votre piscine.

chauffage piscine

Tirer profit de l’énergie solaire

Pour profiter de l’énergie solaire pour chauffer votre piscine, vous avez le choix parmi plusieurs installations. Les anneaux solaires se composent de couches de vinyle et se posent sur l’eau. Ils résistent aux UV et permettent de convertir l’énergie du soleil en chauffage économique pour votre bassin.

Le tapis solaire chauffant est une autre solution reliée au système de filtration de votre piscine. Il capte l’énergie du soleil pour chauffer l’eau qui passe dans les tuyaux du tapis. La méthode la plus économique reste sans doute la bâche à bulles qui protège l’eau de la pollution environnante et évite la déperdition de chaleur. Lorsque le temps est ensoleillé, elle permet un chauffage de quelques degrés.

Le chauffage de la piscine

L’installation d’un système de chauffage pour piscine vous permet de profiter de votre bassin plus longtemps, notamment durant l’hiver. Il convient par ailleurs de connaître les astuces pour limiter les pertes de chaleur, mais aussi les besoins de votre bassin.

Les solutions pour éviter les déperditions de chaleur

Peu importe le système de chauffage que vous choisirez pour votre bassin, nous vous recommandons de mettre en place une bâche solaire pour limiter les déperditions de chaleur durant la nuit. La solution la plus efficace reste l’abri de piscine qui se décline en modèles amovibles, coulissants, plats, etc.

Les besoins en chaleur d’une piscine

Les pertes et les gains en chaleur de votre piscine dépendent essentiellement de son isolation et de l’évaporation naturelle de l’eau. Ces éléments sont également fonction du rayonnement solaire et de la température de l’air.

Si la température moyenne de l’air s’élève à 13°C et que l’eau de la piscine est chauffée à 23°C, les besoins en chaleur diffèrent en fonction du niveau de couverture. Pour un bassin entièrement dégagé, les besoins en chaleur sont de 0,95 kW/m2, 0,58 kW/m² pour une piscine partiellement abritée et 0,39 kW/m² pour un bassin entièrement abrité.