Souscrire une assurance habitation est un acte obligatoire pour tout propriétaire. Toutefois, pour jouir convenablement de cette couverture, une sélection minutieuse des garanties est nécessaire. Cet article vous indique, dans les moindres détails, les garanties indispensables à inclure dans votre assurance logement.
Plan de l'article
Quelles sont les garanties de base d’une assurance logement ?
Plusieurs garanties de base peuvent figurer dans votre contrat d’assurance logement.
A découvrir également : Quelle fixation pour placo ?
La garantie de responsabilité civile
C’est une garantie de base qui figure dans toutes les formules de contrat d’assurance habitation. La garantie responsabilité civile couvre tous les membres de la famille de l’assuré. Il s’agit d’une couverture nécessaire pour indemniser les tiers contre tout dommage causé par un membre de la famille dans le cadre de la vie privée.
La garantie vol, tentative de vol et vandalisme
La tentative de vol, le vol ou le vandalisme sont des dommages contre lesquels il faut impérativement se protéger avec une assurance habitation. La garantie vol, tentative de vol et vandalisme est donc une formule importante.
Lire également : La salle de bain, laboratoire de l'innovation technologique
Elle couvre les biens qui ont disparu, qui sont détruits ou qui ont été détériorés à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol.
La garantie incendie et explosion
Un incendie ou une explosion peuvent survenir au sein de votre habitation. En souscrivant une garantie incendie et explosion, vous bénéficiez d’une remise en état du bien immobilier et du remboursement des biens mobiliers lorsque l’incendie ou l’explosion survient.
La garantie dégâts des eaux
Les dégâts causés par l’eau dans une maison sont importants lorsqu’ils ne sont pas vite pris en charge. La garantie dégâts des eaux couvre les dommages provoqués par une fuite ou une infiltration d’eau. Cet incident peut provenir de chez vous ou d’un voisin.
Quelles sont les autres garanties pouvant être incluses dans une assurance logement ?
Les garanties de base d’une assurance habitation susmentionnées ne suffisent toujours pas pour bien comprendre les offres d'assurance habitation. Les acteurs du marché proposent plusieurs autres garanties dans les formules qu’ils proposent à leurs clients.
Il est notamment question de :
- La garantie bris de glace ;
- La garantie tempête, neige et grêle ;
- La garantie catastrophes naturelles ou risques technologiques ;
- La garantie protection juridique.
En règle générale, ces garanties figurent toutes dans les formules tous risques des compagnies d’assurance. Toutefois, vous pouvez également les choisir à la carte selon vos besoins de couverture habitation.
Comment choisir vos garanties d’assurance logement ?
Les besoins et les attentes en matière de protection sont les principaux critères pour choisir vos garanties d’assurance logement, mais elles ne garantissent pas toujours une bonne sélection à elles seules.
Vous devez procéder à une étude minutieuse des garanties intégrées dans votre contrat d’assurance. Cette tâche vous permettra de relever les différentes garanties qui y sont proposées et d’envisager un complément ou non.
Le choix de ces extensions de garanties est purement personnel, mais peut également dépendre entièrement de votre budget et des biens à protéger. Tenez compte des exclusions de garanties de votre contrat d’assurance habitation pour savoir quelles sont les garanties indispensables que vous devez souscrire.
Prenez donc le temps de comprendre le fonctionnement des franchises et les conditions de prise en charge en cas de sinistre de votre compagnie d’assurance afin d’opter pour les bonnes garanties.