Les différentes étapes de la création d’un site internet

Internet est devenu aujourd’hui incontournable pour toute entreprise désirant assurer à son activité commerciale de la visibilité. C’est un moyen puissant pour faire connaître à sa clientèle ce que l’on fait et d’interagir ainsi avec elle. Internet est un outil qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs en termes de performance commerciale. C’est un média accessible à tous à tout moment où que l’on soit dans le monde. Pour réaliser son site internet, il est important de passer par certaines étapes. Il en sera question dans cet article.

La conception et l’établissement du cahier des charges

Il est tout d’abord important de bien concevoir le projet. Pour quels objectifs souhaitez-vous créer un site internet ? Que ce soit pour présenter les activités de votre entreprise ou pour faire de la vente en ligne, cela aura une incidence sur le devis du site. Définissez un modèle économique qui déterminera les moyens de gagner de l’argent à partir du site. Pensez à identifier vos cibles car la conception du site en dépendra.

Pour la création de votre site internet à Rennes, ville présentant un dynamisme certain dans le secteur des IT, il est important de définir au préalable un cahier des charges. Ce dernier résume dans son exhaustivité les tâches que les différents intervenants (graphistes, programmeurs, référenceurs)  dans la réalisation du site vont exécuter; dans ce document sont mentionnées les contraintes auxquelles seront confrontées ces professionnels dans l’accomplissement de leur travail.

Nom de domaine et Hébergement

Le nom de domaine est très important pour le public que vous allez attirer sur votre site. Vous avez le choix entre opter pour un nom de domaine correspondant à l’identité de votre société ou choisir un nom de domaine renvoyant à des mots-clés liés à votre business et qui sont susceptibles de faire l’objet d’une requête Google.

Pour l’hébergement, trois solutions s’offrent à vous : l’hébergement mutualisé ou partagé, l’hébergement VPS ou l’hébergement dédié. L’hébergement partagé est une solution économique mais elle est sous-optimale en termes de temps de chargement. L’hébergement VPS présente un bon rapport qualité-prix. L’hébergement dédié est à privilégier si le site va faire l’objet d’une fréquentation importante.

Développement

Cette partie entraîne l’intervention des programmeurs. Ils vont d’abord installer l’intégrateur web qui permet de switcher les maquettes graphiques en pages html. Ils vont également créer une base de données dans le cas d'un site dynamique.