Sign in / Join
Les avantages et les inconvénients des technologies sans contact

Les avantages et les inconvénients des technologies sans contact

Le paiement sans contact est quelque chose de très courant aujourd’hui. Mais, qu’en est-il réellement des avantages et des inconvénients d’une technologie sans contact, notamment pour le paiement en carte bancaire ou n’importe quel échange de données ?

Qu’est-ce que la technologie sans contact ?

Pour commencer, faisons un petit rappel sur l’utilisation d’une technologie sans contact. Cette technologie permet, en effet, d’échanger des informations ou un paiement sans l’utilisation d’une code, ou encore sans insérer une carte bancaire lors d’un paiement.

A voir aussi : Comment la cobotique crée-t-elle des emplois ?

Il est possible de procéder à un paiement sans contact grâce à un téléphone mobile ou grâce à une carte bancaire. Cette technologie est aussi appelée NCF. NFC signifie en anglais Nearest Field Communication, autrement dit en français Communication sans contact. Depuis votre smartphone ou votre carte bancaire, il est souvent possible de procéder à un paiement facilement.

Avec le smartphone, vous n’avez qu’à installer une application et à remplir vos coordonnées bancaires. Tandis qu’avec votre carte bancaire, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de votre établissement bancaire pour avoir une carte adaptée. Avec un téléphone, par exemple, Apple Pay est parfait pour procéder à un paiement sans contact pour de nombreux clients. Ces conditions sont fréquemment adaptables depuis l’application mobile de votre banque.  

A lire en complément : Recherche vocale : quel avenir pour le SEO ?

Les avantages et les inconvénients des technologies sans contact

Quels sont les avantages de la technologie sans contact ?

Alors quels sont les avantages de cette technologie, notamment pour votre paiement au quotidien ? Tout d’abord, c’est la rapidité d’utilisation d’une carte bancaire sans contact qui fait un outil imparable. Un client n’a qu’à sortir sa carte bancaire pour l’approcher du terminal de paiement, et sans code, le paiement est effectué en quelques secondes seulement. 

L’utilisation du paiement sans contact avec le smartphone est davantage intéressante. Le client n’a en aucun cas besoin de chercher ou même de se promener avec sa carte bancaire pour faire un paiement. Uniquement son téléphone mobile suffit pour faire un paiement. C'est plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Un avantage considérable de ce paiement sans contact, que ce soit avec une carte ou un smartphone, c’est évidemment la démocratisation de cette technologie. Aujourd’hui, de nombreux commerces proposent ce type de paiement et dans de nombreux cas, le paiement peut aller jusqu’à 50 €. Ce qui est déjà une très belle somme pour les clients qui profitent de la NTC.

Quels sont les inconvénients de la technologie sans contact ?

Enfin, comme pour toute technologie, la NTC inclus certains inconvénients lors de l’utilisation. C’est surtout en cas de vol ou de perte de la carte ou du téléphone mobile que certains problèmes peuvent se poser. En effet, si une personne malintentionnée trouve votre téléphone ou votre carte, les clients d’une banque peuvent paniquer, car il est simple de l’utiliser sans code. Ainsi, en tant que client, n’hésitez pas à bloquer votre carte immédiatement depuis l’application si vous vous apercevez que vous l’avez perdu. C’est essentiel pour bloquer la technologie NTC, et donc éviter l’utilisation malintentionnée de la carte.

Néanmoins, n'ayez crainte, car ces arnaques ne concernent que 1 % des arnaques au total, ce qui reste assez faible.