Le vélo, comment bien le choisir ?

Le choix de ce deux roues doit se faire selon plusieurs critères, type de pratique, terrain, intensité sportive de l’activité, fréquence d’utilisation, pour la ville, la campagne, les loisirs, l’entraînement. Le vélo est aujourd’hui un moyen de locomotion très en vogue, car très écologique. Il est donc important de le choisir maniable, fiable, équipé d’un système de frein efficace. Pédaler ne se fait pas avec n’importe quel vélo.

Un vélo robuste et sécuritaire

Les vélos de ville ont actuellement la cote. La multitude des looks, des équipements proposés par les fabricants en font un moyen de se mouvoir très prisé en ce moment. Avant d’acheter un vélo, il faut se poser les bonnes questions. Combien voulez-vous investir, allez-vous l’utiliser tous les jours, êtes-vous prêt à pédaler même en hiver ? Toutes ces interrogations vous permettront d’y voir plus clair et de choisir le vélo le plus adapté à vos besoins, vos envies, votre budget. Pédaler chaque matin est un excellent moyen de garder la forme, mais aussi d’économiser de l’argent et du temps. Les transports en commun coûtent cher ainsi que l’essence et les embouteillages en ville mettent de mauvaise humeur. Avec le vélo, tous ces inconvénients s’envolent.

Vélo de route, VTT ou électrique ?

Le choix est vaste. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses Acier, aluminium, carbone, titane, les matériaux sont également en nombre afin de satisfaire tous les usagers. Il faut savoir que le vélo parfait n’existe pas tout dépend de l’usage que vous en ferez. Si vous êtes à la recherche d’un vélo qui servira occasionnellement, allez au plus simple. Un cadre en acier, des pneus sans crampons, vous en trouverez à partir de 150 euros. Si vous êtes adeptes des balades à la campagne, le VTT avec 18 vitesses est recommandé. Investir dans un modèle autour des 400 euros est plus sécuritaire. Pour un vélo de tous les jours, pour se rendre au travail, donnez-vous un budget d’environ 350 euros. Le marché de l’occasion se porte bien dans ce domaine. Vous trouverez sur certains sites spécialisés de vraies petites pépites. Pour rester en forme, c’est décidé je me mets au vélo.