La domiciliation d’entreprise, une obligation plus qu’utile

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la domiciliation de cette dernière est un impératif auquel vous ne pourrez en aucun cas vous soustraire. En effet, pour que l’immatriculation de votre société soit agréée par le greffe, il est capital que vous en définissiez le siège légal. Découvrez ci-dessous ce qu’implique la domiciliation.

À quoi sert la domiciliation d’entreprise ? 

Après avoir créé votre entreprise, il va de soi qu’il va falloir que cette dernière soit officiellement reconnue avant que vous ne puissiez enfin démarrer vos activités. La loi rend obligatoire la domiciliation de société afin de permettre son enregistrement au greffe du Registre du Commerce des Sociétés et du Registre des Métiers. 

Concrètement, la domiciliation sert à octroyer au siège de votre structure une adresse physique qui tiendra lieu de siège social. Elle devra figurer par la suite sur les documents administratifs et officiels et permettre à vos clients et partenaires d’avoir une adresse où vous joindre. En principe, cette adresse sert également de boîte postale pour l’entreprise et lui permet de gérer ses activités.

L’adresse de domiciliation de votre entreprise peut ne pas être celle où vous exercez votre activité, mais elle demande nécessairement quelques éclaircissements.

Quel type de domiciliation choisir pour votre société ? 

Pour s’adapter parfaitement à votre activité ainsi qu’à vos besoins, de nombreuses solutions de domiciliation existent. Certains entrepreneurs font le choix de domicilier leur entreprise à leur adresse personnelle. Cette solution peut être avantageuse pour les microentreprises ou les professions libérales, mais une société aura l’obligation de faire modifier cette adresse au bout de cinq ans.

Pour réussir sa domiciliation d’entreprise en France, il est préférable de miser sur les compétences d’un service professionnel. Et justement, s’installer au sein d’une pépinière d’entreprises est l’idéal pour lancer son activité.

Cette structure permet d’accueillir de jeunes entreprises au sein de locaux professionnels, parfaitement aménagés. Par la même occasion, vous profiterez de prestations sur mesure : standard téléphonique, service d’accueil, réception de courrier, accès à des bureaux, etc.