Guide pratique pour bien choisir sa porte de garage

Une porte de garage doit répondre à des critères précis. Ces derniers sont relatifs à la fonctionnalité, la beauté et la parfaite intégration au bâtiment sur lequel la porte sera fixée. Les prix varient entre 350 et 3 000 €. Cela représente un investissement considérable qui doit être réfléchi. Explications.

Ne misez pas sur le hasard pour acheter une porte de garage

Première chose à utiliser pour faire un choix correct : la logique. Examinez l’ouverture globale de votre garage. Est-ce une pente, donc un plan incliné ou tout l’ensemble est-il situé sur la même horizontale ? La sortie de votre garage donne-t-elle sur une ruelle ? Une rue ? Un boulevard ? Reste-t-il de l’espace pour se mouvoir quand le véhicule est dans le garage ou tout est-il bloqué ? Avez-vous du recul de part et d’autre de la porte ? Autant d’interrogations qui vous permettront de choisir l’un des cinq modèles disponibles sur le marché.

Laquelle des cinq types de porte ?

Voici quelques conseils pour bien choisir sa porte de garage qui vous donnera satisfaction. Optez pour une porte sectionnelle si l’espace est restreint. Elle est composée de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent vers le plafond en coulissant sur des rails. La porte enroulable permet aussi de gagner de la place. La porte enroulable est composée de lames agrafées. Pensez aussi aux portes basculantes formées d’un panneau unique qui bascule vers le haut et qui vient se loger parallèlement au plafond. Les trois autres portes possibles sont : d’abord, les portes coulissantes. Ensuite, les portes battantes. Enfin, les portes pliantes.

Réfléchissez aux matériaux

Les conseils liés aux matériaux permettent surtout de savoir comment concilier niveau d’isolation et sécurité. Globalement, le bois isole bien et résiste aussi convenablement aux intempéries. Mais il a plus besoin d’entretien. Quant à l’acier, il est résistant, mais doit aussi recevoir un traitement anticorrosif. L’aluminium a pour principaux avantages sa légèreté et le fait qu’il ne rouille pas. Le PVC est léger, ne coûte pas cher. L’isolation est un point important à propos des matériaux. Le plus simple consiste à privilégier des portes dotées d’une double paroi avec un isolant intégré, type mousse de polyuréthane injecté.