Et si votre mutuelle vous rendait une partie de vos cotisations ?

L’une des raisons principales pour lesquelles l’on s’emploie à souscrire à une mutuelle santé, c’est pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues. Quoi de plus normal donc de se faire rembourser par sa mutuelle en cas de maladies. C’est une façon pour vous de récupérer même si ce n’est qu’en partie, vos cotisations depuis la souscription. Alors, qu’est-ce que cela donnerait si votre mutuelle vous rendait une partie de vos cotisations ? Découvrons cela dans cet article !

La mutuelle santé : en quoi consiste-t-elle ?

La mutuelle santé est comme une assurance, mais avec des fonctions et des bases de calcul différentes. Elle intervient en tant que complément de l’aide apportée par la Sécurité Sociale pour vous permettre de mieux faire face à vos charges de santé. La mutuelle santé est aussi appelée «  complémentaire santé » à cause de son lien direct avec les remboursements de la Sécurité Sociale.

A lire en complément : Quelles sont les vertus de l'encens ?

Comment fonctionne le remboursement de la mutuelle santé ?

Le remboursement de la mutuelle santé n’intervient pas systématiquement dès que vous avez un soin ou une consultation à faire. La mutuelle est calculée en fonction du taux pris en charge par la Sécurité Sociale et prend en compte uniquement la différence. Ainsi, lorsque pour une consultation, la Sécurité Sociale vous couvre à hauteur de 60 %, la mutuelle santé ne vous couvrira que pour les 40 % restants. Même si votre mutuelle couvre à la base 100 %, le calcul reste le même. Elle ne prendra en compte que la différence qui existe entre ce que la Sécurité Sociale rembourse et le montant total (base de remboursement).

Il existe plusieurs possibilités de remboursement, car les taux diffèrent d’une mutuelle à une autre. Le calcul d’une mutuelle santé remboursant à 200 % est donc différent d’une mutuelle qui rembourse à 100 %. N’hésitez pas à comparer les mutuelles entre elles pour savoir si votre mutuelle est chère. On note cependant que les remboursements ne sont pas toujours donnés en taux, c’est-à-dire en pourcentage. Ils peuvent également être donnés en termes de forfait, c’est-à-dire directement les montants. L’ensemble de ces informations doivent vous être communiquées par votre mutuelle santé dès votre souscription.

Lire également : Quels sont les différents services proposés par les EHPAD ?

Précisons que la mutuelle santé couvre toutes les consultations, que ce soit chez un opticien, un allergologue, un dentiste, un médecin généraliste ou autre. Néanmoins, même si la mutuelle santé prend en compte la médecine douce, ce n’est pas le cas de la Sécurité Sociale. Il ne faudra donc pas espérer être remboursé par les deux institutions comme il en est le cas pour la médecine moderne.

Choisir une mutuelle santé en fonction de ses besoins

La mutuelle santé tout comme l’assurance santé, se choisit en fonction des besoins que l’on a. Vous pouvez donc opter pour une mutuelle qui offre un taux de remboursement élevé chez les dentistes, les opticiens ou autres si le besoin est fréquent. Il est recommandé de faire une comparaison des mutuelles de santé (directement sur les sites de comparateur) avant de faire le choix décisif.