Convertisseur 12v 220v : tout savoir

Aujourd’hui, de nombreux appareils et gadgets fonctionnent à l’électricité. Certains sur une tension 12 Volts, d’autres sur du 220 Volts. Pour recharger vos divers appareils sur votre allume cigare de voiture, il existe un convertisseur 12 Volts 220 Volts. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce transformateur USB qui facilite la vie.

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12v 220v USB ?

Le convertisseur 12 V 220 V USB est un transformateur électrique portable pour voiture. Il se branche sur l’allume cigare de votre voiture et vous permet de connecter un ou plusieurs appareils en USB. 

Lire également : Ma voiture se trouve à la fourrière, que faire ?

Il sert à recharger des appareils électriques de type chargeur de batterie, smartphone, tablette, etc. Comme à la maison, vous gérez l’alimentation de vos appareils grâce à l’électricité de votre voiture. C’est une énergie dite gratuite puisque votre batterie de voiture se recharge au fur et à mesure que vous roulez. 

Notre conseil est évidemment de ne connecter vos appareils en USB que lorsque vous êtes disponible sur un trajet long et que le moteur tourne bien en puissance. 

A voir aussi : Éviter les contraventions, c’est possible !

Convertisseur, transformateur ou onduleur ?

Un convertisseur 12V 220V de voiture n’est pas un onduleur. Toutefois, certains appareils font office de convertisseur / transformateur / onduleur avec batterie en même temps. Ces appareils étant plus techniquement évolués, leur prix sera aussi plus élevé.

Comment fonctionne un convertisseur 12 V 220 V

Le convertisseur 12 V 220 V transforme une tension 12V en tension de sortie 220 V afin de rendre vos appareils utilisables. Il existe deux sortes de convertisseurs 12V 220 V :

  • Le convertisseur 12 V 220 V onde pur sinus
  • Le convertisseur 12 V 220 V onde pseudo sinus

Pur sinus signifie que le courant de sortie obtenu est de la même qualité (“pure”) qu’une tension 220 V obtenu dans une prise chez vous. Les convertisseurs à pure onde sinusoïdale vont aussi jusqu’à 230V.

Pseudo sinus signifie que la qualité du courant de sortie sera inférieure à celle d’une prise domestique. L’onde sinusoïdale ne sera qu’une “quasi” ou “pseudo” sinusoïdale, à puissance moins forte.

En somme, sachez que si vous optez pour un convertisseur pseudo sinus, vous risquez d’user prématurément vos appareils électriques (moins de protection). La puissance des deux convertisseurs ne sera pas la même. Les convertisseurs 12 V 220 V ont également de la difficulté à permettre un bon démarrage électrique inductif. 

Si vous devez choisir un convertisseur 12 V 220 V pour le brancher sur l’allume cigare de votre voiture (sortie adaptateur USB), tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour les convertisseurs Watts, renseignez-vous : certains convertisseurs sont combinés.

Choisir son convertisseur 12V 220V USB

Le choix de votre convertisseur 12 V 220 V doit se faire en fonction de la puissance souhaitée et de l’utilisation que vous en ferez. On note deux types d’utilisation de convertisseur 12V 220V :

  • Utilisation d’appareils en résistif
  • Utilisation d’appareils en inductif

Le matériel résistif consomme de l’électricité de manière stable et constante. 

Exemple : rasoir, aspirateur, chargeur solaire auto USB, etc.

Le matériel inductif nécessite un apport régulier de forte puissance électrique. Pour un  démarrage, la puissance nécessaire va monter, puis redescendre à la consommation ou puissance nominale de l’appareil, exprimée en Watts.

Exemple : pompes, climatiseurs, réfrigérateurs, compresseurs, etc. 

Notre avis sur le convertisseur 12V 220V : de nombreux modèles de convertisseurs se trouvent en vente et en stock sur internet et sont disponibles en livraison rapide après achat.

Choisissez bien votre modèle de convertisseur USB de voiture en fonction de ces infos et de l’utilisation du produit. Certains convertisseurs avec accessoires au prix prohibitif (en eur) sont ultra évolués (power inverter, etc.) et même dotés d’un afficheur LCD.