Sign in / Join
Comment choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule

Comment choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule

Une fois votre permis de conduire en poche et votre voiture achetée, vous n’avez plus qu’à choisir la bonne assurance automobile. Cela peut être une formalité ou un vrai parcours de combattant pour le conducteur.

Face à la multitude de contrats d'assurance automobile disponibles, vous pouvez avoir du mal à vous décider. Zoom sur quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule.

A lire également : Tous les avantages de faire un leasing automobile

Déterminer ses besoins

Les véhicules et les destinations d’usage varient d'un conducteur à l'autre. Il est donc essentiel de bien comprendre vos besoins en matière d'assurance afin de choisir la meilleure couverture d’assurance auto. Celle-ci dépendra dès lors du profil conducteur, du type de véhicule, de sa durée d'utilisation, et de son usage quotidien.

Les risques principaux sont mis en évidence pour faciliter la simulation. En gros, la meilleure assurance auto pour votre véhicule dépend de plusieurs facteurs :

A lire aussi : Quelles sont les formalités pour obtenir un certificat de conformité ?

  • Profil : jeune conducteur, automobiliste senior, conducteur à risque, etc.
  • Voiture : neuve, d'occasion...
  • L'endroit où la voiture est garée : à l'intérieur, à l'extérieur, dans une propriété privée, dans un bâtiment public, etc.
  • Nombre de sinistres antérieurs.
  • Coefficient de bonus-malus.
  • Fréquence d'utilisation.

Comment choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule

Ces différents éléments vous aideront faire le tri parmi les contrats d'assurance proposés. Vous pourrez alors choisir la police d'assurance auto la plus adaptée en faisant correspondre les garanties utiles aux critères fixés.

Choisir les garanties

Il existe plusieurs types de garanties pour les conducteurs et leurs véhicules :

L'assurance automobile au tiers : cette couverture minimale obligatoire couvre l'indemnisation des dommages causés aux tiers en cas d'accident. En revanche, elle ne couvre pas les dommages provoqués par le véhicule en cas d'accident responsable.

L'assurance tiers + automobile : Il s'agit d'une extension de la première couverture d'assurance automobile. Elle protège contre davantage de sinistres, notamment le vol et le bris de glace.

Assurance automobile multirisque couvrant tous les risques : comme son nom l’indique, ce type d'assurance couvre plus de dommages, qu'il soit question de dégâts corporels ou matériels, et que votre responsabilité soit engagée au moment de la déclaration de sinistre.

Voici quelques exemples de garanties supplémentaires pour choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule :

  • Garantie bris de glace
  • Garantie vol et incendie
  • Couverture des effets personnels
  • Couverture des catastrophes naturelles
  • Couverture des intempéries
  • Garantie panne de véhicule