Sign in / Join
Comment changer les disques de frein

Comment changer les disques de frein ?

Les disques de frein représentent des éléments indispensables sur une voiture. Ils assurent le bon fonctionnement du système de freinage et donc la sécurité sur la route. Usés, ils doivent être remplacés. Focus dans ce billet sur le changement des disques de frein.

Bien choisir le moment du changement de ses disques de frein

Il est important de changer disque de frein au bon moment. Une défaillance du système de freinage sur la route peut entraîner un grand risque d'accident. Il est recommandé de procéder au changement des disques de frein tous les 60 000 km parcourus. En fonction de vos habitudes de conduite, vous devrez toutefois faire le remplacement plus tôt.

A lire également : Le garage Lambesc : un partenaire qui compte

Afin de déterminer le moment idéal pour changer vos disques de frein, interessez-vous aux signes avant-coureurs. Votre liquide à frein baisse-t-il trop vite ? L'auto vibre-t-elle lorsque vous freinez ? Le voyant de frein est-il allumé ? Votre système de freinage dysfonctionne-t-il ? Lorsque vous remarquez l'une de ces choses, empressez-vous de faire vérifier l'état de vos disques de frein, puis changez-les.

Confier le changement de ses disques de frein à un garage qualifié

Le changement des plaques de frein est loin d'être une mission facile. Elle requiert du savoir-faire, un matériel adapté, ainsi que beaucoup de pratique. En raison de l'importance des freins, confiez le remplacement des disques de frein de votre auto à des professionnels.

A voir aussi : Un kit de brasage complet

Pour un changement optimal de vos disques de frein, rendez-vous dans un garage. Les garagistes prennent en charge votre voiture et vous déchargent de tout. Vous n'aurez qu'à payer les frais et revenir chercher votre auto avec des disques de frein tous neufs une fois les travaux terminés.

changer les disques de frein

Les garagistes sont présents en grand nombre sur le territoire français aujourd'hui. Recherchez un centre qualifié pour une prise en charge satisfaisante. Fondez votre choix sur l'expérience des garagistes, les tarifs qu'ils proposent ainsi que les avis des internautes pour faire un choix éclairé.

Changer ses disques soi-même, une mission complexe ?

Le recours aux professionnels pour le remplacement des disques de frein est vivement conseillé en raison de l'importance du système de freinage. Certains particuliers s'investissent toutefois dans la réalisation du changement eux-mêmes. Si vous êtes doué pour les travaux manuels et possédez quelques bases en réparation automobile, vous pouvez également essayer cette piste.

Le plus important est de bien vous équiper. Vous aurez besoin de gants, d'un cric, de liquide frein, d'une caisse à outils, d'un repousse-piston, de chandelles ou encore de nettoyage frein. Vous pouvez vous offrir tout le nécessaire dans un commerce spécialisé. Veillez à choisir des accessoires et des produits de qualité.

Une fois bien équipé, rendez-vous sur le net et recherchez des tutoriels. Vous trouverez notamment des tutoriels détaillés en forme d'articles web ou encore des tutos vidéo. Choisissez ce qui vous convient le mieux et suivez les différentes étapes pour faire votre remplacement.

Vous pouvez même vous faire assister par d'autres personnes pour facilement changer vos plaques de frein. Assurez-vous surtout de bien remonter l'étrier et la roue après le remplacement de vos plaques de frein.