Comment assurer son auto lorsqu’on part en roadtrip ?

Que vous partiez en vacances seulement quelques jours ou pour un voyage de plusieurs semaines, avoir une voiture sur place s’avère très utile. De nombreux touristes français optent pour la location ou bien préfèrent partir avec leur propre voiture à l’étranger. C’est une liberté qui demande cependant d’être anticipée avant le départ pour le voyage. Il faut en effet s’informer auprès de votre assurance quant à la couverture à laquelle vous avez le droit. Qu’est-ce que votre assurance prend en charge si vous avez un accident ? Qu’est-ce que votre contrat garantit ? Ce sont des questions que chaque touriste se pose avant de partir, voici quelques explications !

Que prend en charge votre assurance auto à l’étranger ?

Si vous partez dans un autre pays avec votre voiture, il est important que vous vérifiiez les conditions de votre contrat d’assurance. Ce n’est pas seulement le pays dans lequel vous allez qui est concerné mais également tous les pays par lesquels vous transiterez.

A lire aussi : A quelle fréquence faire la révision de sa voiture ?

Peu importe la situation, il vous faudra donner ce que l’on appelle une garantie de responsabilité civile. Cette garantie vous servira en cas de dégâts de votre responsabilité.

C’est pourquoi il est impératif que vous vous informiez auprès de votre assurance des conditions générales de votre contrat. Il s’agit de savoir si vous pourrez être assuré dans le pays où vous allez et de connaitre les différents risques pris en charge. Vous pourrez également savoir sur combien de temps la couverture fonctionne. Il y a des durées limitées qu’il est bon d’avoir en tête si vous avez prévu de faire un voyage de plusieurs mois.

A lire en complément : Pourquoi acheter son 4x4 ou SUV d'occasion ?

Lorsque vous partez, soyez certain d’avoir avec vous les justificatifs garantissant votre véhicule. L’attestation d’assurance, votre permis de conduire français ou international ou encore le certificat d’assurance sont des papiers essentiels à avoir sur soi.

S’assurer à l’international

En signant un contrat d’assurance auto dans un pays de l’Union Européenne, vous bénéficiez d’une carte verte qui permet de vous couvrir dans l’Union Européenne, y compris pour les pays et Etats comme le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie ou la Suisse. Sur la carte verte, il vous suffit de vérifier si les pays couverts ne sont pas barrés. Il s’agit de cases indiquant les codes internationaux.

Dans la zone économique de l’Europe, on ne vous demandera pas la carte verte au moment de passer les différentes frontières. Cependant il est tout de même recommandé de la prendre ainsi que le certificat à déposer sur le pare-brise et l’attestation utile lors d’un contrôle ou d’un accident.

Concernant les pays hors de l’Union Européenne, vous devrez souscrire à une couverture particulière en fonction de la loi en vigueur. Il est possible de demander une police d’assurance au moment de passer à la douane ou à votre assureur habituel si vous préférez.

Il est obligatoire d’avoir une assurance auto, même temporaire, adaptée au temps que vous passerez dans le pays de votre destination.

Les différentes garanties d’une assurance auto

Que vous soyez en France à l’étranger, conduire un véhicule vous oblige à avoir une garantie responsabilité civile. Cette garantie prend en charge les dégâts causés à un tiers et continue de fonctionner dans les pays validés par la carte verte.

Sachez cependant que la formule de contrat “tous risques” peut avoir des garanties restreintes. Pour être certain de vos garanties, prenez contact avec votre assureur afin qu’il vous donne en détails les conditions et les exclusions de votre contrat.

Veillez également à étudier la qualité des différentes prises en charge si vous êtes victime d’un vol ou d’un accident. Vérifiez si une assistance réparation est prévue, s’il y a une prise en charge des frais de remorquage. Il est conseillé aussi de connaitre les conditions de rapatriements des passagers et si vous avez le droit à un véhicule de prêt pour remplacer le véhicule accidenté.