Chaussettes : comment bien les porter ?

Vous pensez que les chaussettes ne sont qu’optionnelles dans un look ? Eh bien, détrompez-vous ! En effet, elles apportent une touche stylée et originales à vos tenues. De ce fait, elles doivent être choisies avec soin. Ici, nous vous proposons un guide complet, qui vous aidera à comprendre comment bien choisir vos chaussettes, mais aussi comment les porter pour avoir du style. Nous nous intéresserons également aux erreurs à éviter, en matière de chaussettes.

Porter des chaussettes : pourquoi est-ce essentiel ?

Les chaussettes sont tout simplement indispensables et ne doivent pas être négligées. En effet, même en été (à moins que vous ne portiez des sandales), ces accessoires vous permettent d’éviter les frottements de votre pied avec la chaussure et ainsi, limitent l’apparition de durillons ou d’ampoules. Mais ce n’est pas tout !

La chaussette est un véritable atout confort, puisqu’elle vous empêche de transpirer excessivement. D’autre part, lorsque les températures sont plus fraîches, elle assure un bon maintien au chaud et évite les petits désagréments de l’hiver.

Enfin, les chaussettes font aussi partie de votre style. Mais alors, comment bien les choisir ? C’est ce que nous allons voir, un peu plus en détail.

Quelques conseils pour bien choisir vos chaussettes ?

Plusieurs critères devront être examinés avant de vous lancer dans un achat de chaussettes, par exemple sur le site Mes deux Chaussettes.

La coupe

  • La chaussette invisible : comme son nom l’indique, cet accessoire est idéal en été et doit être envisagé avec le port d’un bermuda, d’une jupe ou d’un pantacourt. Ainsi, la chaussette ne dépasse pas de la chaussure et peaufine votre look.
  • La socquette : c’est la coupe à choisir pour la mi-saison !
  • La chaussette classique : elle est intemporelle, puisqu’elle est adaptée à toutes les saisons, ainsi qu’à toutes les occasions.
  • Les mis-bas : elles sont recommandées pour vous tenir chaud en hiver, puisqu’elles montent jusqu’au genou.

La matière

  • Le coton : légère et confortable, cette matière laisse respirer votre pied.
  • La laine : elle peut être portée aussi bien en hiver qu’en été, puisqu’elle est en mesure de réguler votre température. En revanche, si vous recherchez une chaussette bien chaude, optez pour la laine mérinos.
  • Le fil d’Écosse : brillante et esthétique, cette matière n’en est pas moins robuste. Elle est également douce et profite d’une excellente durée de vie.
  • La soie : elle protège vos pieds du froid en hiver et les rafraîchit en été. Ce textile noble est à privilégier pour les grands événements.
  • Le cachemire : il est parfait pour l’hiver et fait lui aussi partie des matières nobles.

La couleur

Votre style vestimentaire est plutôt classique ? Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des chaussettes de la même couleur que votre pantalon. En revanche, pour apporter une touche originale à votre tenue, privilégiez une chaussette de couleur vive, comme le rouge, ou même le rose. Les chaussettes à motifs sont particulièrement tendances en ce moment. Nous recommandons particulièrement les rayures ou les pois. En revanche, évitez les imprimés animaux.

Les erreurs à éviter

  • Les chaussettes blanches : ces accessoires sont à réserver uniquement pour la pratique d’une activité sportive. En effet, elles n’ont rien à faire dans votre dressing de tous les jours !
  • Les chaussettes à message : là encore, on réserve ces chaussettes pour les soirées chez soi, ou les séances de sport. Elles ne peuvent pas être associées à une tenue habillée.
  • Les chaussettes dépareillées : est-il nécessaire de le préciser ?

Comment bien porter les chaussettes ?

  • Chaussettes et bas de pantalon : pour allonger vos jambes et vous grandir, choisissez des chaussettes de la même couleur que votre pantalon. Néanmoins, il est possible d’opter pour des chaussettes dans une teinte similaire, mais non identique.
  • Chaussettes et ceinture : quoi de plus chic que d’assortir votre ceinture à vos chaussettes ? En optant pour cette option, vous ajoutez une touche chic et élégante à n’importe laquelle de vos tenues.
  • Chaussettes et chaussures : faites en sorte d’opter pour des chaussettes dans le même style que vos chaussures. Sages et élégantes pour des chaussures de ville, plutôt flashy pour des baskets ou encore rock’n’roll, pour des chaussures en cuir !