Avec quel plat servir des vins Brouilly AOC ?

Le Brouilly AOC est un vin d’origine française produit dans la région du Beaujolais. L’appellation provient des sols granitiques à l’ouest de Belleville-sur-Saône qui leur donne naissance sur des roches dures au centre. Il s’agit d’un vin rouge qui se conserve durant 2 à 6 ans. Son cépage principal est le Gamay. Comme tous les vins, celui du Brouilly AOC se déguste avec une particularité de plats dont les principaux ingrédients sont les volailles, les viandes blanches ou les charcuteries. En voici quelques-uns.

A lire en complément : Comment dénicher des idées de cadeaux intéressantes ?

Le chapon à la sauce forestière

Il s’agit d’un plat qui s’accompagne délicieusement de volailles ou de viande. Sa préparation dure environ 20 minutes et sa cuisson est de 10 minutes. Il est assez simple à réaliser. Il se savoure en famille, bien souvent à l’occasion de fêtes de fin d’année.

Le mélange de divers champignons, du vin blanc, des échalotes, de brins d’estragon et de crème rendront la sauce douce au goût. Cela conviendra parfaitement avec la finesse du vin Brouilly AOC. Il serait plus judicieux de le savourer à une température comprise entre 12 et 13°C. Le tanin du vin s’allie parfaitement avec les morceaux de chapon dorés de farine.

A voir aussi : Guide pour bien choisir sa batterie de bateau

Le steak tartare de bœuf

Le steak tartare de bœuf est un plat qui vous plaira certainement. Sa préparation dure 25 minutes et est plutôt facile à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de viande de bœuf hachée ou d’un morceau de bœuf finement coupé au couteau.

L’ingrédient tabasco qui garnit votre plat de steak tartare s’accordera parfaitement avec le vin de Brouilly AOC. En effet, le tabasco étant une sauce pimentée, lorsque vous y ajouterez le vin, le goût n’en sera que plus relevé. Il est servi de préférence avec des frites et la viande choisie doit être assez maigre.

Le filet de carpe au régnié

Le filet de carpe au régnié est un plat provenant de France. Il est originaire plus précisément du département du Rhône. Il vaut mieux le consommer de septembre à mars. Cependant, il peut aussi se servir le reste de l’année. Il est de la même région que le vin Brouilly, raison pour laquelle ils se marient très bien.

Contrairement aux précédents plats, sa durée de préparation et de cuisson est de 1 heure 20 minutes. Toutefois, il est assez simple à exécuter. Sa dégustation se fait à chaud ; c’est la meilleure manière de ressentir toute la saveur du vin. La senteur fruitée que dégage le vin conviendra parfaitement avec la carpe préalablement marinée dans de la bière et du jus de citron.

L’agneau mijoté aux poivrons fondants

Il s’agit d’un plat où la technique de cuisson des poivrons est particulière. Elle permet de les rendre incroyablement fondant. Pour la préparation, il faudra :

  • griller les poivrons dans un four pendant au plus 20 minutes ;
  • mettre les poivrons grillés dans un sac plastique ;
  • les laisser reposer pendant 10 minutes.

Vous pouvez utiliser des poivrons rouges ou jaunes. La préparation du plat dure 30 minutes et la cuisson 1 heure. Le goût du fondant sur la langue vous permettra de mieux apprécier le vin Brouilly AOC. En effet, celui-ci allie souplesse, finesse et son tanin au caractère tendre épouse convenablement le goût délicat de l’agneau.