Regrouper ses crédits ? Quel intérêt ?

Quand on est engagé sur plusieurs crédits, selon les conditions et les circonstances, il peut être intéressant de procéder à un regroupement de crédits. On vous explique tous les avantages du regroupement ou rachat de crédits.

Regroupement ou rachat de crédits : tous les avantages

Un crédit bancaire engage nécessairement sur plusieurs mois ou plusieurs années. Afin d’optimiser la gestion de vos prêts et de votre budget, il peut être intéressant de faire un regroupement de vos crédits. Les avantages du regroupement de crédits sont nombreux :

A voir aussi : Bourse : que sont les contrats et produits dérivés ?

  • Vous gagnez en visibilité et en transparence sur l’état de vos prêts
  • Vous bénéficiez d’une gestion simplifiée de vos prêts bancaires
  • Vous avez la possibilité de renégocier vos crédits, en faisant levier sur les taux d’intérêt et sur la durée de l’emprunt
  • Situation financière difficile : le rachat de crédits vous permet de régler vos mensualités

Regroupement de crédits : explications

Le regroupement ou rachat de crédits est une mesure qui peut être mise en place sur un prêt immobilier ou sur un prêt à la consommation. En procédant à un rachat de crédits, vous évitez de verser vos mensualités auprès de plusieurs organismes ou établissements prêteurs : vos prêts sont regroupés. Vous remboursez alors un montant unique et régulier, de manière mensuelle, et auprès d’un seul créancier auprès de qui vous êtes engagé.

Bon à savoir: le regroupement de crédits est une pratique qui se fait de plus en plus, tant auprès des fonctionnaires que des salariés du privé.

A découvrir également : TradeSources, pour bien démarrer dans le trading

Comment fonctionne le regroupement ou rachat de crédits ?

Il existe plusieurs cas de figure pour un regroupement de crédits, en fonction des circonstances.

Le regroupement de plusieurs crédits, taux et durées, en un seul crédit

Premier cas de figure : un regroupement ou rachat de crédits remplace plusieurs crédits (contractés auprès de plusieurs créanciers) pour n’en former qu’un seul. Vos divers prêts peuvent avoir des durées et des taux d’intérêt différents. En les regroupant, vous dépendez de nouvelles conditions de remboursement.

La restructuration de dette

Deuxième cas de figure : le regroupement de crédits peut s’adresser à un emprunteur ayant contracté plusieurs prêts dans un seul et même établissement. On parle alors de restructuration de dette. Toutes les créances de l’emprunteur sont alors regroupées en un seul et même crédit au sein de la même banque.

Le rachat de crédits en tant que tel

Le troisième cas de figure va concerner le rachat de crédit en tant que tel. Cette opération survient généralement lorsque l’emprunteur a une capacité de remboursement en souffrance. L’emprunteur demande alors à une banque ou à un organisme financier d’effectuer le rachat de crédits. L’établissement financier peut accepter ou refuser ce rachat de crédit. S’il accepte, alors il s’engage à rembourser par anticipation les crédits, mais en contrepartie, va devoir financer l’opération en accordant à l’emprunteur un crédit unique.

Pourquoi procéder à un regroupement de crédits ?

Pour des raisons de sécurité, il est essentiel pour une banque et pour son emprunteur d’avoir une visibilité facilitée sur un échéancier de remboursement. Avoir une seule mensualité à payer est un souci en moins et une sécurité : vous êtes en mesure de mieux anticiper votre budget en fonction de cette mensualité, en toute simplicité, en souplesse et en sécurité.

Avoir l’assurance d’un remboursement de prêt unique

Lorsque l’on a peu de visibilité sur plusieurs crédits, un oubli peut rapidement arriver et mettre à mal votre situation financière. Par ailleurs, le total des mensualités dues peut rapidement représenter un stress.

En n’ayant qu’un seul taux, un seul montant de prêt et une seule mensualité (remboursement unique), l’emprunteur peut réellement optimiser sa gestion financière de prêts sans tracas.

Parce que voir venir est essentiel en matière de finances, un organisme peut vous proposer des conditions très intéressantes pour le regroupement et le rachat de vos crédits en un seul prêt.

Regroupement et rachat de crédits : éviter l’endettement

Saviez-vous qu’un regroupement ou rachat de crédits est un excellent moyen d’éviter un endettement voire un surendettement dû à des accumulations de prêts et à une mauvaise gestion de chaque prêt ou mensualité ?

Dans le cadre d’un rachat de crédits, notamment, éviter un endettement est vital. Votre situation personnelle en tant qu’emprunteur est examinée afin de déterminer si un rachat de crédits est possible, mais surtout, viable pour le créancier comme pour l’emprunteur qui demande un rachat de crédit.

Que ce soit pour un prêt immobilier ou consommation, le rachat de crédits vous engage sur un montant unique, un taux et une durée : soyez vigilant.