Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Dans le secteur de l’assurance automobile, vous devez forcément souscrire à un contrat annuel. Ce contrat d’assurance ne doit pas être résilié avant 1 an à moins qu’un sinistre survienne ou que vous ayez envie de vendre votre véhicule. Pour vous assurer pendant une courte durée, vous ne trouverez pas un tel contrat chez les assureurs traditionnels. Mais, il existe un contrat d’assurance temporaire auquel vous pouvez souscrire. Son prix est plus important que le montant des assurances traditionnelles et il existe aussi pour que les particuliers assurent leur véhicule de manière ponctuelle. Découvrez l’assurance temporaire plus en profondeur dans cet article.

Dans quelle situation devez-vous souscrire à une assurance auto temporaire ?

Une assurance temporaire que vous pouvez obtenir chez direct temporaires vous permettra d’assurer votre véhicule pour une durée relativement moindre. Chacun utilise la voiture d’une manière bien particulière. À cet effet, si vous savez que votre véhicule ne sera pas utilisé fréquemment dans une année, vous pouvez penser à cette assurance temporaire auto. Cela dit, lorsque votre véhicule reste plus longtemps dans un garage par exemple, vous devriez opter pour l’assurance temporaire. C’est le cas de ceux qui prennent souvent le transport en commun et utilisent leur véhicule pour des voyages ou vacances.

A lire en complément : Les équipements indispensables pour son camping-car

En outre, lorsque vous importez votre véhicule de l’étranger et que celui-ci attend d’être immatriculé, vous devez privilégier l’assurance temporaire. Ici, vous êtes plutôt concerné par la frontière. Par ailleurs, si vous êtes en attente pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance, vous devez opter pour cette assurance temporaire. A contrario, vous ne pourrez souscrire à cette assurance si vous êtes déjà assuré pour votre véhicule et vous avez un malus. En effet, avec un malus, vous ne pourrez pas souscrire à une autre assurance.

Comment souscrire à une assurance temporaire et sous quelles conditions ?

Pour souscrire à une assurance auto, vous devez avoir sur vous un certain nombre de pièces. Il s’agit d’une copie de la carte grise du véhicule concerné. En outre, vous aurez besoin d’une copie du permis de conduire valide qui est autorisé en France. En dehors de ça, il vous faudra un exemplaire du relevé d’informations de vous qui voulez assurer votre véhicule. Ce relevé d’information va renseigner sur tout votre passé de conducteur. Aussi, il fera figurer les détails de vos contrats d’assurance. Vous avez aussi la possibilité de déposer une déclaration sur l’honneur des antécédents routiers que vous auriez eu. Avant de contracter cette assurance temporaire, vous devez avoir au minimum 21 ans et votre permis de conduire doit avoir déjà 2 ans au minimum.

A lire également : Conseils pour acheter sa voiture

Qu’en est-il des garanties ?

Vous aurez à dépenser plus pour une assurance temporaire que pour une assurance classique. En effet, vous pouvez en faire une assurance sous-mesure. C’est une assurance qui offre les garanties de bases. Il s’agit entre autres de la protection juridique, la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre, etc. Il faut aussi noter la possibilité de souscrire à l’assurance au tiers. Vous avez encore beaucoup d’autres garanties supplémentaires vous permettant d’adapter votre assurance temporaire à vos besoins. Dans le cas d’espèce, vous avez les garanties dommages, la garantie assurance dépannage, etc.