Qu’est-ce que le property management ?

Voulez-vous être libre de la gestion globale de vos locaux et patrimoines immobiliers, et ce, en vous assurant d’une bonne valorisation de ces derniers ? Peut-être que vous devrez faire appel à un service de property management. Mais, qu’est-ce que le property management ? Découvrez dans cet article ce que c’est, et ses domaines de définition.

Le property management, qu’est-ce que c’est ?

C’est évident ! Gérer de façon optimale un parc immobilier, des immeubles, des locaux commerciaux ou encore des bureaux, tout au long de leurs cycles de vie, requiert de nombreuses compétences. En effet, pour parfaitement atteindre vos objectifs, vous aurez besoin d’assez de connaissances juridiques et administratives. En outre, il vous faudra de bonnes compétences dans les domaines technique et fiscal.

A voir aussi : Le cloud en ligne, une solution pour les entreprises et les professionnels

Vous aurez également besoin d’un excellent sens du relationnel ainsi que d’une bonne capacité d’écoute. Cela, pour assurer une très bonne communication entre les mandants, les bailleurs, les syndicats de copropriétés, ainsi que l’ensemble des intervenants dans la vie de l’immeuble, dont vous avez la gestion.

Ainsi, le property management regroupe l’ensemble de ces savoirs, tout en assurant un service de conseil aux propriétaires. Le property management est donc une sorte de gestion de bien nouvelle génération, dont la fonction est aujourd’hui parfaitement adaptée aux besoins actuels, en matière de gestion de patrimoine immobilier.

A voir aussi : Modifier son statut d'auto-entrepreneur : pourquoi et comment ?

Les différentes missions qu’assurent le property management

Comme abordé un peu plus haut, le property management englobe plusieurs fonctions, à l’instar de la gestion locative et technique des locaux, en plus de la comptabilité et la commercialisation de services ou de biens. À cet effet, les professionnels du property management doivent à tout prix, maitriser certains domaines tels que l’administration pour l’encaissement des loyers, les arrêtés annuels des comptes de l’exercice, la déclaration de TVA… Ils doivent aussi connaître le droit pour la rédaction de différents baux et avenants, la révision des loyers, l’établissement des règlements intérieurs…

En outre, un spécialiste du property management doit avoir des connaissances techniques pour ce qui est du contrôle du respect des normes et réglementations en vigueur, en plus de la mise en place des contrats d’entretien. À ce niveau, il devra également suivre la préparation et la gestion des contrats de maintenance et d’exploitation.

Le property management, un gage de revenus sécurisés

Lorsque vous confiez vos biens immobiliers à des experts du property management, en plus de gagner un temps précieux, vous faites l’option de pérenniser et de valoriser votre patrimoine sur le long terme, et ce, en fonction de vos attentes. En effet, une démarche bien menée du property management, tient toujours compte de la satisfaction, puis la fidélisationdeslocataires. Étant un interlocuteur privilégié, l’expert du property management, est le plus souvent à l’écoute des occupants des lieux.

Mieux, ce dernier assure un suivi rigoureux des travaux d’entretien, de réparation et de rénovation des surfaces qui sont louées. Ce dernier prévient aussi les impayés et effectue des relances le cas échéant. En plus, il fait de son mieux pour une occupation aux meilleurs taux des locaux, et se charge même de la remise en location des lots qui sont vacants. Votre patrimoine étant ainsi bien géré et bien exploité, vous vous assurez une bonne sécurisation de vos revenus.