Quels bijoux sont faits pour vous ?

Le savez-vous ? Le mot bijou est emprunté au breton « bizou » qui signifie anneau pour le doigt, « biz » étant le doigt. L’étymologie réserve parfois de belles surprises, non ? Les bijoux ont de multiples fonctions : sociale, identitaire, utilitaire, religieuse, sentimentale, érotique, voir même magique.

Les différents bijoux

Les hommes portent des bijoux depuis la nuit des temps. Certains bijoux retrouvés ont été datés de plus de 100 000 ans. Les bijoux agrémentent toutes les parties du corps : des pieds à la tête, littéralement. Leur matière varie fortement, de la plus banale, comme une pierre, un os ou un coquillage trouvés en promenade, à la plus précieuse comme le diamant.

A lire en complément : Le style rugby décrypté

À quoi sert un bijou ?

La question n’est pas si triviale. Chacune et chacun porte ses bijoux de manière différente, pas toujours visible de tous, et pas nécessairement par symbolisme. C’est une relation intime ou fortement symbolique entre un être et un objet. Même certains animaux se servent de parures corporelles rudimentaires pour séduire ou dominer. Il leur arrive aussi de les offrir en cadeau, comme les êtres humains. La manchot d’Adélie offre un pierre à sa belle, la loutre emporte partout sa pierre favorite, etc.

Lire également : Choisir son maillot de bain