Portage salarial :  avantages et possibilités en terme de métiers

Portage salarial : avantages, salaires et métiers

Le portage salarial est un concept dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années. Même s’il existe déjà depuis les années 1988 ou plus tôt, ce n’est qu’en 2015 qu’une définition officielle a été proposée par l’ordonnance n° 2015-380 du 02 avril 2015. Vous êtes désireux d’en savoir un peu plus sur ce concept qui à la cote dernièrement ? Nous vous en disons plus sur les avantages du portage salarial et les possibilités en termes de métier.

Portage salarial : que dit le concept ?

Le concept du portage salarial vient beaucoup plus en aide aux personnes qui veulent se lancer dans une reconversion professionnelle. Il leur permet de travailler en tant qu’indépendant et de profiter également des avantages du statut de salarié. C’est donc une forme d’emploi qui vous permet de profiter des joies du travail en indépendant sans vous préoccuper de toute la paperasse qui va avec.

A lire en complément : Un organisme de formation spécialiste du e-learning vous prépare à Sciences Po

En effet, c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de ces détails qu’il s’agisse du volet administratif, comptable ou encore juridique. Pour en savoir plus sur la rémunération des salariés portés, certaines sociétés spécialisées proposent des outils en ligne. C’est notamment le cas avec cet outil développé par Webportage qui vous permet simplement de faire une simulation gratuite. Utile et pratique pour avoir une première estimation de salaire.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial offre des avantages sur deux différents plans. D’un côté, il offre des avantages aux salariés portés et de l’autre aux entreprises clientes.

A découvrir également : Apprendre à déguster un fromage, être prêt pour le "Cheeseday"

Salarié porté

Le salarié porté est libre comme un travailleur indépendant. Il est libre de choisir avec qui il travaille et quand il travaille. La totale décision lui revient puisqu’il n’est lié par aucune relation hiérarchique avec l’entreprise de portage salarial. Cette dernière ne peut donc rien lui imposer. Le salarié porté a aussi les mêmes droits qu’un simple salarié. En cas de chômage, il pourra donc bénéficier des diverses allocations. Il se verra aussi verser ses cotisations sociales par l’entreprise de portage salarial. On note également comme avantage la possibilité d’appartenance à un syndicat. Le salarié pourra donc revendiquer ses droits auprès du syndicat de portage salarial en cas de problème.

Entreprise cliente

L’entreprise cliente profite de l’expertise du salarié porté sans avoir à l’engager sur la durée, tout en bénéficiant de l’expertise d’un prestataire qualifié. De même, elle établit un lien sécurisé avec l’entreprise de portage salarial qui ne le considérera pas comme un rival qui peut débaucher le salarié.

Les possibilités en termes de métier

Les métiers possibles en portage salarial sont limités. Seulement les métiers de prestations intellectuelles sont autorisés. On dénombre les métiers des ressources humaines, de la gestion des projets, de la communication, du digital, des formations ou encore du management. Précisons que les médecins, les notaires ou encore les comptables ne peuvent pas exercer en portage salarial. Il en est de même pour les aides à domicile, les gardes d’enfants…

Alors si vous avez toujours rêvé de l’indépendance du freelance affranchi de ses contraintes et si votre activité est éligible, n’hésitez plus, lancez-vous dans le portage salarial !