Pêche à la carpe : êtes-vous prêt pour la nouvelle saison ?

La nouvelle saison de la pêche à la carpe débutera dans quelques semaines. Pour démarrer en beauté, une vérification de l’ensemble de votre matériel s’impose. Découvrez nos conseils et astuces pour être prêt à lancer votre ligne le jour J. 

Rafraîchir ou renouveler votre matériel 

Durant la saison passée, vos lignes se sont usées. Pour que vos montages tiennent le coup lorsque la prochaine carpe miroir accrochera votre hameçon, mieux vaut remplacer vos lignes tranquillement avant la saison. N’oubliez pas de vérifier la solidité de vos cannes en les pliant comme lors d’un test avant achat. En effet, soumises à rude épreuve lors de vos sessions, elles pourraient avoir perdu en résistance. Dans votre caisse d’équipement pour la pêche à la carpe, placez un stock suffisant d’hameçons avec ou sans ardillons, selon vos préférences et les obligations du lieu où vous prévoyez de faire votre ouverture. Bien entendu, vous devrez aussi renouveler votre bouteille de désinfectant et préparer vos bas de ligne si vous ne les achetez pas prêts à l’emploi. 

A lire également : Comment trouver un compagnon de course ?

Vérifier l’équipement de votre bivouac 

Qu’il s’agisse de votre tente, de votre siège ou même de votre rod pod, tout doit être vérifié si vous l’utilisez d’une saison à une autre. Votre tente, est-elle toujours en parfait état ou un trou est-il à comblé pour en garantir l’étanchéité ? Votre siège, est-il toujours stable ou devez-vous en réajuster les pieds ? Toutes ces petites réparations vous permettront de profiter d’un bivouac optimal peu importe le type de terrain sur lequel vous vous trouverez lors de l’ouverture de la saison. L’état de votre rod pod doit lui aussi particulièrement attirer votre attention, car il n’y a rien de pire qu’un trépied qui fait de la balançoire pour déposer vos cannes. Ce serait aussi prendre le risque de voir votre canne partir à l’eau dès le premier départ. Pensez aussi à vérifier les piles de vos détecteurs pour ne pas manquer ce premier départ. 

Votre carte de pêche est-elle à jour ? 

Si le prix de la carte de pêche inter-fédérale a particulièrement fait parler de lui cette année, il convient de vérifier que vous êtes bien à jour de vos obligations. En effet, certaines zones de pêche se sont transformées en réserve et certaines AAPPMA ont décidé de ne pas être incluses dans la carte nationale. Nous vous conseillons donc de bien vérifier que votre lieu de pêche corresponde à votre titre de pêche pour éviter une mauvaise surprise en cas de contrôle. Cela vaut aussi pour certains étangs qui nécessitent maintenant l’achat d’une carte particulière. Une fois tout cela bien vérifié, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne saison. 

A découvrir également : Hoverboard, un point sur ce phénomène qui perdure !