Sign in / Join

Papier peint de cuisine : comment choisir ?

Le papier peint est une option intéressante pour le relooking de la cuisine. En effet, plus besoin d’investir dans de la peinture si vous voulez changer l’ambiance dans votre cuisine, il vous suffit d’adapter le papier peint à l’ambiance générale et la déco que vous souhaitez adopter. Il existe en effet plusieurs types et plusieurs styles de papier peint. Alors, comment choisir le papier peint idéal pour votre cuisine ?

A lire en complément : Décoration d'hiver : comment préparer sa maison ?

Choisir le papier peint en fonction du type de papier

La matière du papier peint doit être prise en considération dans le choix du papier peint pour la cuisine. La composition du papier permet en effet à ce dernier de bénéficier de plusieurs caractéristiques techniques, notamment la robustesse, l’imperméabilité, le nettoyage ou encore la résistance à la lumière. Il est aussi important d’adapter le papier peint à la pièce à tapisser. Ainsi, il existe plusieurs types de papier peint cuisine à la mode comme le papier peint imprimé. C’est un papier constitué de papier sur lequel un motif est imprimé. Il n’est pas possible de laver ce type de papier peint qui est légèrement fragile.

Il y a également le papier peint intissé qui est constitué de cellulose et de fibre de polyester. Facile à poser et dotée d’une grande résistance ainsi que d’une certaine robustesse, ce type de papier peint est particulièrement intéressant. Ce type de papier peint est également épais, ce qui lui permet de camoufler les imperfections du mur à tapisser

A voir aussi : Obtenir une bonne cheminée dans sa maison

Choisir le papier peint de cuisine en fonction des couleurs et des motifs

Pour que la décoration générale de votre cuisine soit cohérente, il est important d’adapter le choix de votre papier peint aux motifs et aux couleurs de l’ensemble de votre cuisine. En outre, il est aussi important de veiller à adapter le choix de votre papier peint en fonction du sol pour que votre décoration soit plus en harmonie.

Dans cette optique, vous pouvez opter pour ces incroyables stickers personnalisés en guise de papier peint pour votre cuisine. Pour ce type de papier peint, vous pouvez imprimer vous-même le motif de votre papier peint. Vous pouvez ainsi respecter votre style de décoration, notamment en termes de couleur et de motifs.

Pour que votre cuisine paraisse plus volumineuse, il est recommandé de choisir des couleurs claires pour votre papier peint de cuisine. Les couleurs claires apportent un effet grand espace, tandis que des couleurs sombres réduisent visuellement l’espace. De même pour les motifs, des petits motifs rendent une pièce visuellement plus grande tandis que des grands motifs sont réservés aux grandes pièces.

Quant aux papiers peints à rayures, sachez que les rayures verticales offrent à votre cuisine une impression de hauteur tandis que les rayures horizontales lui confèrent une profondeur. Une autre astuce consiste à tapisser un seul pan de mur de votre cuisine pour apporter du style. Certains décorateurs d’intérieur conseillent également de tapisser uniquement la partie inférieure d’un mur pour plus de cachet. Choisissez cependant une couleur claire dans les tons pastel pour ne pas casser l’équilibre.