Le théâtre des écrans ou le théâtre école de la vie ?

Télévision, ordinateur, tablette, téléphone, lunette de réalité virtuelle, borne interactive ou encore console, les écrans ont envahi l’espace public, mais aussi l’espace privé. Et s’il convient de ne pas tomber dans la diabolisation de ces nouvelles technologies, mieux vaut que vous restiez prudent quant à leur usage. Outils de connaissance, d’ouverture sur le monde, mais aussi outils de loisirs, notre société fétichiste du « 100% numérique » présente des atouts, mais n’est pas sans conséquence néfastes aussi. S’il est déjà démontré que leur usage vous empêche de dormir du sommeil du juste, la surexposition de vos enfants n’est pas sans conséquence. Si pour l’heure, les données scientifiques n’en sont qu’à leurs balbutiements, il n’en reste pas moins que certains enfants, ados présentent déjà des signes inquiétants. Difficulté de concentration et d’apprentissage, isolement, perte des repères spatiaux temporels, baisse du développement des facultés motrices, violences … les écrans modifient les comportements. Dès lors, l’astuce est de faire en sorte que les écrans n’empiètent pas sur les activités sportives, les activités créatrices comme le théâtre, autant d’activités essentielles pour apprendre des valeurs. Gros plan sur une activité qui fait l’objet d’une fascination depuis des millénaires : le théâtre.

Les raisons de faire du théâtre

De Sophocle à Shakespeare en passant par Molière, vous êtes nombreux à vous rendre au théâtre pour passer un bon moment en tant que spectateur. Pourquoi ne pas passer de la théorie à la pratique en proposant à vos enfants des cours de théâtre sur Paris ? L’occasion de leur permettre de brûler les planches en qualité d’acteur et de bénéficier des nombreuses vertus que le théâtre leur offre. 

Le théâtre : rire et s’amuser

Leur permettre de faire du théâtre, c’est d’abord leur permettre de s’amuser, de prendre du plaisir sur scène. Et pour cause, le théâtre permet de profiter d’une ambiance conviviale, de rire, de s’amuser aussi même en étant pris au sérieux. D’ailleurs, ne dit-on pas « jouer une pièce » ?!

Le théâtre : devenir quelqu’un d’autre

Vos enfants adorent sûrement – à l’image de tous les enfants – se déguiser. Le théâtre leur permettra alors de devenir quelqu’un d’autre le temps d’un instant. Le fait de plonger dans la « peau » d’un autre va les amener à mieux se connaître, à être à l’écoute de leur corps, de leurs propres émotions aussi. En effet, le fait d’être comédien permet par le jeu théâtral de stimuler l’éveil corporel et émotionnel. Les exercices d’improvisation seront également l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, de se découvrir. 

Le théâtre : faire de belles rencontres 

Le théâtre est également l’occasion de s’ouvrir aux autres, d’être à leur écoute. Le théâtre rapproche de par sa convivialité. L’occasion de partager des moments inoubliables et immanquablement de se faire de nouveaux amis. 

Le théâtre : surmonter ses handicaps

Cette activité permet de prendre confiance, de vaincre un handicap comme la timidité par exemple, d’affronter le regard des autres facilement, mais aussi et surtout, de s’exprimer en public sans stress. Bref, des plus pour évoluer sereinement dans la société et plus tard dans le monde du travail. 

Le théâtre : développer ses compétences

Autres atouts et non des moindres, cela à une influence positive sur la concentration et par extension la mémoire. Entretenir sa mémoire, la développer, stimuler leurs neurones au fil des répétitions, des textes appris par cœur, leur permet de retenir un maximum d’informations et de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer notamment. 

Bien entendu, le théâtre impose une certaine rigueur, mais rien de tel que de ressentir l’énergie du public, entendre vos applaudissements à la fin de la représentation et être fier du travail accompli. En fait : le théâtre c’est l’école de la vie ! D’ailleurs, c’est sans doute pour cela que le théâtre amateur est une activité qui se multiplie de plus en plus.