Le sourcing d’achat : quand et pourquoi faut-il le faire ?

Faire un achat n’est pas toujours une décision spontanée, c’est aussi un acte qui suit un processus bien défini, même si la durée de ce processus varie d’un bien à un autre. Pour les entreprises qui procèdent à des achats de grande valeur, il est prudent d’employer certaines méthodes pour éviter de faire une mauvaise affaire et de perdre du temps. Le sourcing est l‘un des moyens les plus sûrs garantissant un achat réussi.

En quoi consiste le sourcing ?

Le sourcing est défini comme l’action que l’acheteur mène pour identifier et évaluer les différentes offres existantes sur le marché et qui répondent à son besoin. C’est un élément important du processus d’achat, processus au cours duquel l’acheteur prend conscience de son besoin, recherche des informations sur les éléments pouvant le satisfaire, évalue et analyse les options d’achat et enfin prend la décision finale d’acheter.

Lire également : Offshore ou Holding : quelle est la différence ?

Le sourcing achat présente l’avantage de regrouper toutes les étapes qui suivent la reconnaissance du besoin. Il permet aux entreprises de prévenir ou d’éviter les risques liés à l’achat et surtout de gagner du temps. Vous pouvez faire du sourcing facilement aujourd’hui en faisant appel à des entreprises spécialisées dans ce type de services.

sourcing achat

A voir aussi : PEA : pourquoi devez-vous ouvrir un PEA dès demain ?

Quelle est l’utilité du sourcing pour l’acheteur ?

Le sourcing a de nombreux avantages pour l’acheteur, qu’il soit un particulier ou une entreprise.

Connaître le marché

La recherche d’informations concernant la satisfaction du besoin d’achat renvoie à une exploration du marché segment par segment. Vous allez à la recherche des différents fournisseurs susceptibles de vous procurer le bien qui fera l’objet de l’achat.

Minimiser les risques

Grâce à l’analyse des différents fournisseurs sur le marché, vous pourrez évaluer pour chacun d’eux les risques liés à la disponibilité du bien sur le marché, à sa qualité et aux différents prix proposés. Une fois les risques identifiés, vous pouvez prendre des mesures pour les éviter ou les atténuer.

Faire des économies

Le sourcing favorise l’optimisation des coûts financiers liés à l’achat. Les différentes informations recueillies sur le marché vous aideront à faire une comparaison rapide des offres qui existent et à affiner votre choix du fournisseur idéal. Cela vous permettra d’optimiser votre temps et de vous créer un réseau de fournisseurs par la même occasion. Un travail de longue haleine au départ, mais nécessaire pour vos futurs achats. Les fournisseurs sont des partenaires clés, il ne faut donc pas négliger cette étape.

Gagner du temps

Il est vrai que le sourcing semble être une tâche fastidieuse. Le meilleur moyen pour gagner du temps, c’est de faire appel à un service de sourcing pour vous assister. De très bons services de sourcing sont disponibles dans les villes ou même en ligne. Il vous suffit de les contacter pour obtenir l’accompagnement nécessaire.

C’est à vous de jouer maintenant. Prenez la décision d’effectuer du sourcing pour tous vos achats, même les plus insignifiants. Cela vous permettra de faire des achats éclairés et de constituer une solide base de données fournisseurs que vous pourrez exploiter plus tard à l’occasion d’autres achats.