La tendance du moment : le portail façon fer forgé en aluminium

Le portail en fer forgé est un grand classique qui valorise une habitation, que celle-ci soit ancienne ou contemporaine. Toutefois, ce type de menuiserie a été délaissée en raison de son entretien fastidieux. Un spécialiste français de la menuiserie en aluminium a remis au goût du jour ce portail, tout en gommant ses inconvénients.

Les inconvénients du portail en fer forgé traditionnel

Traditionnellement, le portail en fer forgé était le modèle le plus utilisé pour fermer et sécuriser une propriété de style. Ce type de fermetures s’est rapidement démocratisé avant d’être délaissé en raison de ses nombreux inconvénients.

A découvrir également : C’est quoi le double vitrage ?

En effet, un portail en fer forgé est, comme son nom l’indique, fabriqué à partir de fer, voire d’acier. Or, ce métal rouille facilement, et ce, même protégé par une couche de peinture. Pour lui rendre sa superbe, il faut le décaper entièrement, ce qui demande beaucoup de temps. Il faut par la suite lui appliquer une sous-couche contre la corrosion puis deux couches de peinture. Cet entretien trop chronophage pour notre mode de vie actuel a eu raison du portail en fer forgé.

SIB revisite ce type de portail

Le principal frein à la pose d’un portail en fer forgé, c’est donc principalement le fait que son entretien est particulièrement chronophage. Pour un spécialiste comme SIB qui ne travaille que l’aluminium, la problématique est évidente. Ce n’est pas le modèle qui n’est pas apprécié, mais le métal le constituant. Cette société française l’a donc remplacé par de l’aluminium qui a la propriété de ne pas rouiller.

Lire également : Peindre soi-même : les astuces pour réussir comme un pro

Effectivement, ces nouvelles créations ne peuvent être qualifiées de portail en fer forgé. Toutefois, l’entreprise de menuiserie a puisé son inspiration dans des modèles classiques qu’elle a pris soin de revisiter, mais en les concevant exclusivement en aluminium.

Des menuiseries qui ne se corrodent plus

Le résultat d’une telle conception, c’est une vaste gamme de portails de style fer forgé, mais qui ne se corrodent pas.
De fait, comme pour les autres portails en aluminium de ce fabricant, il n’y a plus d’entretien, ou presque. Un peu d’eau savonneuse est amplement suffisante pour nettoyer votre menuiserie extérieure. Cela représente donc un gain de temps considérable et offre un confort fort appréciable au quotidien.

Une vaste gamme personnalisable

Grâce à son adaptation parfaitement réussie de l’utilisation de l’aluminium pour concevoir de tels portails, les possibilités en matière d’esthétisme sont multiples.
Ainsi, SIB propose une vaste gamme de portails style fer forgé en aluminium avec des lignes droites, courbes, classiques, sobres et même pour certaines un brin modernes. Bien évidemment, comme l’ensemble des menuiseries produites par ce fabricant français, ces portails sont sur mesure, ce qui vous donne toute latitude à personnaliser le vôtre comme bon vous semble, en particulier parce qu’il y a du coloris.

Possibilité de motorisation

De manière habituelle, l’ouverture d’un tel portail se fait de façon manuelle. Un point qui ne correspond plus beaucoup à nos attentes en matière de confort. C’est la raison pour laquelle, les portails en aluminium SIB façon fer forgé sont motorisables.
Un plus en terme de confort, mais également de sécurité, en particulier si votre propriété se trouve en bord de rue.