Sign in / Join

La gestion de l’espace dans un restaurant : optimisation et créativité

Vous envisagez d'ouvrir votre restaurant et souhaitez mettre en place une gestion efficace de l’espace. Celle-ci constitue en effet un aspect important dans la gestion globale d’un restaurant. Un espace bien optimisé permet de gagner plus de place, mais aussi d’améliorer la circulation des clients et des employés.

Miser sur des mobiliers ergonomiques

A lire aussi : Comment stocker les effluents efficacement ?

Dans votre quête de l’optimisation de l’espace, vous devez privilégier des mobiliers adaptés. En effet, ceux-ci occupent la quasi-totalité de l’espace consacré à l’aménagement de restaurant. Par conséquent, ils constituent votre principal chantier. Nous vous recommandons d’opter pour des tables et des chaises de petite taille.

Pour cause, ils prennent beaucoup moins d’espace. De même, recherchez des modèles ronds ou ovales. En effet, les tables de cette configuration permettent d’économiser quelques cm².

A lire également : Quels sont les acteurs de l’évènementiel ?

Dans la même logique, les tables en quinconce permettent de gagner de la place tout en créant une ambiance plus conviviale. Servez-vous beaucoup de tabourets qui permettent de grappiller quelques places de plus contrairement aux imposantes chaises.

Vous pouvez les disposer notamment au niveau du bar de votre restaurant. Pensez également à acquérir quelques banquettes. Elles vous aideront à créer une ambiance chaleureuse pour vos clients.

Adoptez des dispositions créatives

Au-delà du choix de meubles ergonomiques, pour gagner plus de places dans votre restaurant sans réduire le nombre de tables, vous devez creuser dans votre inventivité. En effet, en étant davantage créatif dans l’emplacement de vos mobiliers professionnels, vous gagnerez quelques m2 de place çà et là.

Par exemple, placez vos tables suffisamment près des murs. Cette disposition intelligente prend nettement moins de place que les tables disposées au centre de la pièce. De même, placez les tables à manger sous les fenêtres. Vos clients apprécieront, car ils pourront profiter de la lumière naturelle.

En outre, pour bien disposer vos mobiliers, évitez de placer un meuble pour restaurant trop près de celui d’à côté, afin de permettre à vos clients de se déplacer librement. Prévoyez à cet effet de petits espaces de circulation entre les tables. Par ailleurs, adaptez la disposition des mobiliers en fonction de l’affluence de votre restaurant.

Rechercher le savoir-faire d’un spécialiste du mobilier professionnel

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour égayer vos clients tout en adoptant des mobiliers qui vous feront gagner de précieux espaces, recherchez le savoir-faire d’un spécialiste. En effet, une entreprise spécialisée dans la fourniture de mobilier professionnel pour les restaurants, les bars, les commerces vous apportera toute son expertise.

Celle-ci vous sera utile pour adopter des solutions qui répondent aussi bien aux besoins de vos clients que de votre commerce. Avec un catalogue aussi diversifié que celui de Tradis, vous pourrez effectuer les bons choix parmi un large choix de mobiliers de qualité supérieure, adapté à tous les styles de décoration de restaurant.

Cela concerne entre autres des :

  • tables ;
  • chaises ;
  • tabourets ;
  • banquettes ;
  • comptoirs ;
  • étagères, etc.

Avec un service clé en main, vous jouerez ainsi de la garantie que votre projet se trouve dans de bonnes mains grâce à des experts en aménagement. Vous savez à présent ce qu’il vous reste à réaliser pour faire passer votre restaurant dans une dimension supérieure.