Digitalisation des villes françaises : le classement IONOS des villes les plus numériques

À l’ère de l’avènement de la digitalisation, la numérisation des villes françaises est en pleine évolution. C’est dans ce contexte que le classement IONOS a nommé les villes les plus numériques et qui s’ancrent le plus dans une démarche de transition digitale. En matière de services et de santé numérique, c’est Paris qui se hisse en tête du classement.

Le classement des villes les plus numériques

Au cours du mois de janvier 2021, IONOS a publié son étude nommée « la ville la plus numérique de France ». IONOS est un spécialiste dans les solutions d’hébergement web et dans la conception de sites Internet. L’objectif de cette enquête est d’élaborer un classement des villes françaises les plus numériques et les plus accès vers la transition digitale. Cette étude permet de constater quelles sont les villes qui se développent le plus rapidement en corrélation avec Internet.

A voir aussi : Comment transférer son écran de PC vers la télévision ?

Effectivement, à l’ère des nouvelles technologies et de l’avènement de la digitalisation, nombreuses sont les villes françaises à se développer à une vitesse fulgurante. Pour mener cette étude, IONOS a sélectionné 13 villes afin d’évaluer les services et les infrastructures numériques.

Afin d’élaborer ce classement, IONOS s’est appuyé sur 6 piliers définis. Ces derniers permettent d’évaluer la numérisation des villes françaises. Les critères d’évaluation sont : les infrastructures, Internet, la mobilité, la vie publique, les services urbains ainsi que la santé. En matière de services et de santé numérique, c’est Paris qui impose sa première place.

A lire en complément : Savoir rédiger pour être lu et convaincre les internautes

Paris, la ville la plus numérique de France

Avec le plus grand score, Paris s’est hissé en première place, elle est la ville la plus numérique de France. Effectivement, c’est la ville qui connaît un développement fulgurant en ce qui concerne la 4G, la fibre ainsi que les zones de wi-fi gratuit. Ces installations numériques permettent alors d’accélérer la transition digitale de la mobilité et du service public. Également, les Parisiens s’avèrent être les plus grands consommateurs d’Internet.

La capitale française semble se développer en faveur de la transition digitale et des nouvelles technologies. Ce phénomène devrait continuer à croître à une vitesse fulgurante. Le déploiement des infrastructures liées à Internet au sein de la ville permet d’améliorer la numérisation des services de la mobilité, de la santé ainsi que de la vie publique. La ville est alors indéniablement la grande gagnante de l’étude « la ville la plus numérique de France » dans la mesure où elle a obtenu un score difficilement détrônable.