Découvrez les étapes de construction d’un bâtiment industriel

Un bâtiment industriel peut avoir plusieurs fonctionnalités. Il peut être utilisé comme abri, atelier, garage, lieu de dépôt de biens ou de matériaux ou encore comme abritant des bureaux. Il peut combiner plusieurs fonctionnalités en même temps. La construction du bâtiment industriel doit garantir sa solidité, son confort et sa sécurité. La construction d’un bâtiment industriel obéit au respect d’un certain nombre d’étapes qui sont sensiblement les mêmes  que vous décidiez de faire appel à un constructeur ou un architecte. Découvrons ensemble les différentes étapes de construction d’un bâtiment industriel.

La préparation du projet

Pour la construction de votre bâtiment industriel, la décision qui s’impose en premier lieu renvoie au choix de l’emplacement du bâtiment. Cette décision doit être prise en considérant la nature de votre activité et vos attentes par rapport à l’accessibilité du bâtiment. Le choix du terrain doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments tels que la qualité du sol et ses qualités en termes de viabilisation. 

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, il faut de concert avec votre architecte concevoir le projet en fonction de vos besoins et des fonctionnalités recherchées pour le bâtiment industriel. L’architecte pourra évaluer la faisabilité du projet et vous conseiller utilement s’il y a lieu. Il pourra également vous aider à avoir une idée claire sur le coût du projet. Après la phase de conception du projet, il faudra songer à collecter les financements nécessaires au niveau des établissements de crédit. N’oubliez pas également de souscrire une assurance dommage ouvrage pour vous couvrir contre des dégâts éventuels pouvant affecter le gros œuvre du bâtiment.

Les démarches administratives et la construction

Une fois que les questions financières sont réglées, vous devrez vous attaquer aux démarches administratives. La démarche administrative majeure est essentiellement liée à la constitution du dossier pour le permis de construire qui doit être déposé au niveau de la mairie. Une fois que les autorités municipales vont ont délivré l’autorisation, les choses sérieuses pourront commencer, c’est-à-dire la construction.

C’est la réalisation des structures et des bardages qui ouvre l’étape de construction. En fonction des particularités de votre projet, le constructeur va réaliser des ouvrages tels que la charpente, les éléments d’ancrage, les ouvrants et les bardages etc. Le maître d’œuvre pourra procéder ensuite au terrassement, à la VRD, au gros œuvre c’est-à-dire les fondations et la structure et enfin au second œuvre.