Comment un peintre décorateur peut vous aider ?

Certains d’entre nous n’apprécient rien de plus que de passer les week-ends dans un magasin de bricolage, puis le reste du temps libre à peindre, tapisser et embellir la maison. Mais la décoration de la maison n’est pas pour tous et peut être la cause de disputes les jours fériés, sans parler du gâchis, des coupures de papier, des éclaboussures de peinture et de la visite aux urgences.

Malgré cela, beaucoup d’entre nous hésitent à faire appel à un artisan peintre ou à un décorateur professionnel, parce que nous considérons qu’il s’agit là d’une dépense inutile, ou parce que nous ne pouvons pas voir ce qu’ils peuvent nous offrir.

Cependant, un peintre et décorateur professionnel peut offrir plus que la simple possibilité de poser un papier peint sans qu’il tombe, ou de peindre un mur sans peindre le canapé, les animaux domestiques et les enfants. Ici, je vous explique ce que les artisans professionnels ont à offrir.

Vous aider à choisir les couleurs

Les peintres décorateurs professionnels auront déjà décoré des centaines de maisons avant d’arriver à votre porte. Ainsi, ils sauront une ou deux choses sur la couleur, les finitions et ce qui fonctionnera bien où.

Si vous avez une palette de couleurs en tête, votre peintre et décorateur devrait être en mesure de vous dire ce qui va bien marcher chez vous et ce qui pourrait ne pas fonctionner aussi bien.

Même si vous voulez acheter des matériaux vous-même, votre décorateur sera en mesure de vous conseiller sur les peintures à acheter dans quelles finitions, ainsi que sur les endroits où obtenir votre papier peint à un bon prix.

Casser vos habitudes pour changer le décor

Nous avons tendance à nous installer dans nos maisons. Une fois que nous avons déterminé où vont le canapé et la table à manger, il est probable qu’ils ne bougeront pas beaucoup tout le temps que nous vivons dans une maison.

Souvent, ce n’est que lorsque nous cherchons à déménager que nous échangeons ces articles. Un bon décorateur peut regarder votre maison de nouveau et ajouter de nouvelles idées.

Ils sauront ce qui convient à une maison comme la vôtre et seront en mesure d’offrir des changements en douceur ou des solutions radicales, comme changer de salon ou de salle à manger, ou casser des pièces.

Trouver l’impossible

Si vous avez vos idées précises, vous pourriez être confronté à des mois de recherche de certains objets dans des dépôts de récupération. De même, cet ensemble de rideaux ou d’écran en bois peut prendre un temps fou à retrouver en ligne. Les décorateurs professionnels auront toujours une idée de l’endroit où trouver une rosace de plafond ou une plinthe qui correspond à la vôtre. Et s’ils ne le font pas, ils sauront où se procurer quelque chose de similaire ou le fabriqueront sur mesure. Vous payez pour leur expérience et leurs contacts ainsi que leurs compétences en matière de décoration.

Organisez ces petits travaux

Lorsque vous embauchez un peintre professionnel, vous pouvez également lui demander de faire de petits travaux pour lesquels vous n’auriez pas forcément voulu engager quelqu’un. C’est souvent le genre de travail de retouche et de re-peinture que vous ne pourrez jamais faire.

Même si vous ne disposez pas de la peinture d’origine pour la cuisine, ils devraient pouvoir associer une couleur à ce mur qui aurait besoin d’être repeint après avoir laissé votre neveu dans la pièce avec ses crayons. Il peut également colmater des trous dans les murs, de sorte que le froid et les parasites ne puissent pas pénétrer.

Vous conseiller sur la mise en place d’un système entier

Les peintres décorateurs peuvent parfois être considérés comme des ouvriers polyvalents, mais en réalité, les bons peintres et décorateurs sont fiers de leur travail et connaissent bien plus que l’endroit où trouver le pot de peinture magnolia bon marché. N’hésitez-pas à demander plusieurs devis aux artisans.

Beaucoup auront travaillé sur des schémas complets pour leurs clients, y compris la recherche de mobilier en plus des palettes de couleurs, des étagères et des sols. Assurez-vous d’utiliser leurs connaissances et demandez à voir les chantiers précédents. Les bons artisans seront fiers de parler du travail qu’ils ont accompli et de partager des photos du travail qu’ils ont faites dans le passé.

Pour aller plus loin, n’hésitez-pas à consulter un blog maison ou encore un forum ou des bricoleurs peuvent vous donner leur avis.